Le conseil municipal et d’agglomération en bref
POLITIQUE. Au cours des assemblées du conseil d’agglomération et du conseil de ville de La Tuque, plusieurs points ont été discutés, dont voici les plus notables.
Lors de l’assemblée de l’agglomération, les élus ont procédé à l’adoption de sept dossiers concernant des projets du pacte rural, qui permet le développement de localités dans des milieux ruraux. On retrouve l’achat d’un défibrillateur pour le Camping latuquois (1312$); la promotion et développement du secteur minier du Haut-St-Maurice (80 000$); l’achat d’un chapiteau à La Bostonnais (1170$); la restauration de la maison d’accueil du Sanatorium de Lac-Édouard (18 120$); l’aménagement du site de camping et de la plage Langelier et achat d’équipements de loisir pour le centre communautaire de La Croche (18 000$); l’amélioration des sols par le Cercle Agricole St-Hyppolite pour le secteur La Croche (21 000$); et l’achat d’équipements pour les activités et événements (subvention de 36 936$). Il est à noter que l’agglomération ne débourse aucuns frais puisque les sommes proviennent de subventions gouvernementales.
Une étude pour les églises
Les membres de l’agglomération ont autorisé une somme de 100 000$ provenant du Fonds Hydro-Québec afin de réaliser diverses études de faisabilité pour les églises St-Zéphirin et Marie-Médiatrice. «Comme tout patrimoine religieux au Québec, il faut voir comment on pourrait transformer ces édifices-là, ou les conserver et les rénover», indique le vice-président du conseil, Larry Bernier.
Un appui à l’UMQ
Suite au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec qui s’est déroulé le 20 février dernier où un moratoire sur l’installation des boîtes postales communautaires par Postes Canada, le conseil d’agglomération a appuyé cette démarche.
Règlements d’emprunts
Lors de l’assemblée du conseil municipal, six règlements d’emprunts ont été officialisés avec le dépôt des certificats de tenue de registre: réfection de rues et trottoirs, pavage, signalisation et éclairage public (451 000$); réfection, aménagement et équipements pour divers parcs et infrastructures de loisirs (83 000$); réfection et acquisition de petits véhicules, machinerie et équipements pour les services des Travaux publics, Technique et du Loisir (252 000$); construction et réfection de divers bâtiments et entrepôts municipaux (245 000$); réfection de la façade de l’église St-Zéphirin (100 000$); et rénovation et agrandissement du Colisée municipal (2 775 000$).