Le conseil de Wemotaci réitère ses demandes de réconciliation

Michel Scarpino mscarpino@icimedias.ca

Le conseil de Wemotaci réitère ses demandes de réconciliation
Une vue de la communauté de Wemotaci (Photo : Courtoisie)
Patrick Petiquay, conseiller à Wemotaci; Normand Beaudoin, candidat à la mairie de La Tuque; Guy Laloche, conseiller à Wemotaci; Alys Quoquochi, vice-cheffe a Wemotaci; Alexandra Awashish, conseillère à Wemotaci

Les trois candidats la mairie de ville de La Tuque, Normand Beaudoin, Luc Martel et Yves Tousignant se sont rendus à Wemotaci hier dernière afin de discuter avec le conseil des Atikamekw.

Le conseil en a profité pour réitérer ses demandes en termes de réconciliation auprès du conseil de La Tuque.

En toile de fond, pour la séance du conseil du 17 août dernier août, par un vote de trois contre deux, La Tuque rejetait une résolution qui portait sur la réconciliation entre la ville et les Atikamekw de Wemotaci.

Dans un communiqué, conseillers Atikamekw de Wemotaci dit s’attendre à ce que la résolution soit adoptée par le nouveau conseil municipal qui sera élu en novembre.

Yves Tousignant, candidat à la mairie de La Tuque; Guy Laloche, conseiller à Wemotaci; Alys Quoquochi, vice-cheffe Wemotaci; Alexandra Awashish, conseillère à Wemotaci. Le candidat Luc Martel était également présent à cette rencontre, mais il n’apparait pas sur la photo.

« C’est bien que des candidats viennent nous visiter à la veille des élections municipales. Nous souhaitons que ce geste soit suivi d’actions concrètes de la part du conseil municipal, peu importe les personnes qui seront élues en novembre prochain. D’ici là, nous sommes ouverts à accueillir tous les autres candidats afin de partager avec eux nos réalités et nos attentes en termes de bonnes relations entre nos communautés », a déclaré la Vice-Cheffe Alys Quoquochi.

La résolution

La résolution dont le préambule reconnait le territoire ancestral non cédé des Atikamekw de Wemotaci, affirmait :

– Que la Ville de La Tuque souhaite prendre des mesures concrètes en faveur de la réconciliation avec les Peuples autochtones et en particulier avec les Atikamekw de Wemotaci;

– Que le principe de la réconciliation guidera la Ville de La Tuque dans ses relations avec les Peuples autochtones.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires