Le Conseil de de Wemotaci demande la levée immédiate du blocus
À la suite d’une consultation auprès des Ka nikaniwitcik (Gardiens du territoire) qui s’est tenue hier à Wemotaci, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci demande la levée immédiate du blocus présentement en cours sur les différentes routes du territoire, dont la route 451 (route forestière 25).
Pour le Conseil, les dissidents qui maintiennent le blocus ne représentent qu’eux-mêmes et n’ont ni l’appui du Conseil, ni l’appui de la population de Wemotaci.
Lors de la consultation, les élus du Conseil et les Gardiens de territoire en sont venus à la conclusion qu’il est primordial de laisser la chance aux sessions de négociation présentement en cours pour faire valoir les droits ancestraux, et ce, dans l’intérêt de tous les membres de la communauté de Wemotaci. Rappelons que le Bureau de gestion du territoire, le Conseil et le Gouvernement du Québec ont récemment signé une entente-cadre contenant notamment des mesures intérimaires.
Dans ce cadre, l’établissement de zones sensibles et d’intérêts, les Nehirowisiw Aski Matisiwin (NAM), constituent un avancement dans la reconnaissance des droits des Atikamekw Nehirowisiwok de Wemotaci. Le processus de consultation, la sensibilisation aux villégiateurs et le processus de règlement des différends sont aussi des gains pour tous les Atikamekw Nehirowisiwok.
Considérant l’avancement des travaux jusqu’ici accomplis par le processus de négociations qui sont bâtis par et avec la communauté des Atikamekw Nehirowisiwok de Wemotaci, il est dans l’intérêt de la communauté de poursuivre sur cette voie. Il serait dommage de priver les générations actuelles et futures des gains reconnus jusqu’ici par ce processus pacifique.
Enfin, le Conseil des Atikamekw de Wemotaci précise qu’il est nécessaire de laisser la place à la négociation afin de faire valoir le Plan d’aménagement intégré du territoire des Atikamekw de Wemotaci ( » PAITAW « ) développer par la communauté.