Le Comité santé s’attaque aux frais de déplacement des usagers qui reçoivent des soins à l’extérieur
Il reprend du service
SANTÉ. Après un arrêt forcé de quelques mois, le Comité santé de l’agglomération de La Tuque se remet au travail. Si le réseau de la santé concentre ses efforts au niveau de la pandémie, les membres du comité sont d’avis qu’il ne faut pas négliger, non plus, les autres services essentiels offerts à la population.
Le Comité santé a indiqué qu’il concentre actuellement ses efforts sur les compensations financières consenties par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les déplacements des usagers à l’extérieur de La Tuque pour recevoir des prestations de service, indiquant que cet enjeu est une préoccupation partagée par bon nombre de citoyens. Le comité analysera les données probantes et les informations disponibles à ce sujet, en plus de réunir des statistiques sur le nombre de déplacements à l’extérieur de La Tuque et leurs raisons, afin de pouvoir tracer un portrait juste de la situation.
«Étant donné que les règles qui encadrent les frais remboursés par le ministère de la Santé et des Services sociaux ont été définies il y a de nombreuses années, le comité est d’avis que des recommandations doivent être faites pour améliorer la situation. Puisque les soins de santé offerts à la population sont de plus en plus diversifiés et complexes, les citoyens doivent consulter davantage les spécialistes à l’extérieur de la région de La Tuque et c’est pourquoi le comité croit qu’il y a lieu d’en revoir les balises au bénéfice de la population latuquoise», indique le comité santé.
Avec un dossier étoffé, on espère une écoute attentive du gouvernement, pour cet enjeu qui touche aussi bon nombre de régions
Créé par Ville de La Tuque et coordonné par le Service de développement économique et forestier (SDÉF), le comité santé a pour mandat de s’assurer que la qualité et l’accessibilité des soins de santé répondent aux besoins de la population de l’agglomération de La Tuque.
«Nous devrons interpeller et convaincre les élus provinciaux du bien-fondé de nos actions, afin de les sensibiliser à notre réalité, puisque les décisions se prennent à leur niveau. Notre mandat consiste à leur faire une démonstration claire, appuyée par des chiffres, que la situation actuelle est inacceptable. Grâce à la précieuse collaboration de l’organisation du CIUSSS MCQ sur notre territoire, par l’entremise de Mme Édith Bérubé qui siège sur le comité, nous aurons accès à l’information pertinente dont nous avons besoin pour entreprendre des démarches auprès des autorités gouvernementales pour les convaincre de faire des ajustements aux règles actuelles pour mieux répondre aux besoins des gens de l’agglomération de La Tuque», indique Julie Boulet, conseillère au développement économique du SDÉF et coordonnatrice du Comité santé.