Le CNA réagit concernant les pratiques du Centre Wapan
À la suite des récents reportages diffusés par le média Noovo, dans lesquelles des dénonciations et des plaintes contre les pratiques du Centre Wapan sont soulevées, et face aux allégations de manquements graves envers les usagers, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) est fortement préoccupé.
» Le centre, qui existe depuis plusieurs années, continue d’accueillir des membres de la Nation Atikamekw et nous nous soucions de leur traitement ainsi que de leur sécurité. Il s’agit de personnes qui se trouvent en situation de détresse et de vulnérabilité. Lorsqu’ils décident de demander de l’aide, ils méritent d’être traités convenablement « , indique le Chef Jean-Claude Mequish.
» La situation du centre Wapan nous interpelle profondément. Il est essentiel que tous les patients, incluant les Atikamekw, aient accès à des services de qualité, culturellement sécuritaires, afin de favoriser leur autonomie et leur cheminement vers la guérison « , affirme le Chef Sipi Flamand.
» Nous réaffirmons notre engagement envers les communautés Atikamekw Nehirowisiw. Nous poursuivrons la collaboration sur les enjeux essentiels. Des témoignages ont été exprimés avec courage. Ils guideront notre marche collective sur le chemin de la guérison, avec respect, foi et espoir vers la paix. « , exprime la Cheffe Vivianne Chilton.
Rappelons que le CNA a envoyé une correspondance en juillet dernier au conseil d’administration du Centre Wapan afin d’obtenir de l’information d’une enquête récente ayant été menée concernant de nombreux incidents survenus dont un événement tragique. Le centre avait alors refusé de fournir le rapport de l’enquête en invoquant la confidentialité.
» La situation est troublante. Le Centre Wapan, qui prétend offrir un service adapté culturellement, aurait failli dans sa mission. Nous, les leaders Atikamekw, sommes outrés par les pratiques totalement inacceptables qui seraient mises de l’avant, selon ce qu’on a entendu dans les reportages. Nous espérons que la situation a été redressée. Si tel est le cas, il serait bien de connaître les mesures entreprises afin d’apaiser les inquiétudes des gens « , déclare le Grand Chef Constant Awashish.
Le Conseil de la Nation Atikamekw réclame que ses membres puissent bénéficier de soins et de services appropriés. Les Chefs et le Grand Chef tiennent à saluer le courage des personnes qui ont pris la parole afin de sonner l’alarme face à la situation.