Le CNA rapatrie des services de l’Assemblée des Premières Nations
Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) rapatriera des services administrés par les différentes Commissions de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).
Le Grand Chef Constant Awashish a fait cette annonce devant l’Assemblée des Chefs de l’APNQL.
La décision découle d’une réflexion amorcée il y a quelques années.
« Le processus de transition et le transfert de responsabilités prendront un certain temps à se mettre en place et se feront graduellement. Le processus évoluera selon l’importance et la complexité de chacun des mandats des différentes Commissions», explique le CNA.
Le Grand Chef souligne que la Nation Atikamekw reste solidaire avec l’APNQL, et qu’elle maintenait son lien avec elle. Il a expliqué que ce n’était qu’une démarche administrative, et qu’elle n’était aucunement politique.
« Notre motivation première est de donner sa pleine mesure à la gouvernance atikamekw. C’est la base de l’autonomie gouvernementale auquel notre Nation aspire. Nous tenons à informer que nous posons un geste administratif et non un geste politique. L’APNQL est une organisation politique auquel nous croyons fermement… nous y serons toujours associés et nous y resterons solidaires en tant que Nation », a affirmé Constant Awashish.