Le CNA dévoile la Stratégie Jeunesse Atikamekw 2021-2024

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a dévoilé la première Stratégie Jeunesse qui sera mise en oeuvre par le Secrétariat à la Jeunesse Atikamekw.

«Cette stratégie nationale émane d’une grande consultation jeunesse au sein de la Nation et des échanges tenus lors des derniers sommets jeunesse, elle est le résultat des besoins clairement exprimés par nos jeunes. Les actions du Secrétariat Jeunesse Atikamekw seront orientées par un document qui a été élaboré et entièrement rédigé par la relève. Je suis extrêmement fier du travail réalisé par les jeunes atikamekw et honoré de célébrer avec eux cet accomplissement porteur d’espoir pour leur avenir», a souligné le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish.

Cinq grands axes ont été identifiés : la langue, la culture et les traditions; l’éducation; la santé et le bien-être; le développement et l’affirmation.

Une charte jeunesse a ensuite été envoyée aux gouvernements fédéral et provincial, au Conseil de la nation atikamekw ainsi qu’aux trois conseils de bande. «La charte jeunesse pour énumère les principes de base de ce qui les interpelle, ce à quoi il faut réfléchir quand des décisions sont prises», précise Constant Awashish.

Tout juste avant le quatrième sommet en août, une demande de financement avait été déposée auprès du Secrétariat à la jeunesse du Québec, dans le but d’instaurer un Secrétariat à la jeunesse atikamekw.

Le Grand Chef ne cache pas sa grande fierté face à la somme de travail colossale qui a été accomplie. De tout ce travail, découlera une motivation pour redonner de l’espoir aux jeunes, pour qu’ils puissent s’impliquer dans la politique ou persévérer à l’école, croit-il. Derrière ce goût des jeunes de se prendre en main, il y a les problématiques sociales dans les communautés qu’on veut renverser : le manque de logements, d’emplois, le faible taux de diplomation. «Trouver des moyens pour qu’ils se sentent écoutés, (leur démontrer) qu’ils ne vont pas à l’école pour rien, qu’ils ne s’impliquent pas pour rien. Ils peuvent être acteurs du changement. Et c’est dans cette optique que j’ai toujours soutenu la démarche des jeunes», ajoute M. Awashish.

La démarche est significative, quand on sait que 65% des Atikamekw ont moins de 35 ans.

Au cours des derniers mois, deux cohortes d’une trentaine de jeunes ont suivi les formations «Jeunes leaders» et «Futurs leaders» pour les outiller dans leur implication en tant que gestionnaire dans des organisations autochtones ou en politique.

«Bravo au Conseil de la Nation Atikamekw pour cette stratégie remarquable, mais surtout, félicitations aux jeunes atikamekw qui en ont été l’inspiration et les fondements! Ce nouvel outil montre que ces jeunes sont aux commandes de leur avenir et qu’ils ont tout ce qu’il faut pour faire rayonner leur communauté avec des actions qui reflètent leur identité, leur culture, leur langue et leurs aspirations. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le déploiement de ce bel outil qui, j’en suis persuadé, permettra aux jeunes atikamekw d’accomplir de grandes choses» , ajoute Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.

«Les jeunes de la Nation Atikamekw sont actifs. Ils méritent un avenir prometteur pour leur génération et pour leur communauté. Ils sont créatifs et déterminés. Cette stratégie est le fruit de cette grande ambition et de leur espoir d’un avenir prometteur, d’abord pour eux-mêmes, mais aussi pour leur nation. Je félicite le Conseil de la Nation Atikamekw et les jeunes qui ont mis tous leurs efforts et leur cœur dans cette stratégie. J’ai espoir que celle-ci entraînera d’importantes retombées», exprime le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière.

C’est vraiment un travail qui a été fait par eux, pour eux. Nous, on les a accompagnés, soutenus, mais il faut que ça vienne d’eux. C’est leur stratégie, ils l’ont développée -Constant Awashish