Le CIUSSS MCQ désigne ses directeurs de proximité
RÉGIONAL. Sept des huit postes de directeur de proximité, du partenariat et de la fluidité ont été attribués sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Réunis virtuellement, mardi soir, les membres du conseil d’administration de l’établissement ont approuvé la nomination de cinq femmes et de deux hommes, dont Édith Bérubé qui, dès le 23 avril, occupera le poste pour le territoire du réseau local de santé (RLS) du Haut-Saint-Maurice.
Le président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, a présenté Mme Bérubé comme une dame impliquée dans son milieu depuis de nombreuses années tant à l’interne que dans sa communauté. « Elle a toujours su faire preuve d’écoute et d’ouverture pour répondre aux besoins de la population. Nul doute que sa contribution et sa connaissance des enjeux locaux seront un plus pour l’organisation », a-t-il mentionné.
La nouvelle directrice, native de La Tuque, a tenu à remercier le comité de sélection pour la confiance témoignée. Elle a confirmé qu’elle avait à cœur son nouveau rôle et qu’elle sera à l’écoute de la population et des acteurs de la communauté.
Un long processus s’étalant entre le 25 janvier et le 14 mars a mené à réaliser des entrevues avec plus de 35 personnes. Seul le poste de Trois-Rivières reste maintenant à pourvoir.
Le président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, a rappelé que la création de ces nouveaux postes découle du plan santé déposé en mars 2022 par le ministre Christian Dubé pour renforcer la gestion et la gouvernance de proximité afin d’améliorer la fluidité des soins et services. « Le cadre de référence émis par le ministère en mai 2022 octroyait à chaque établissement un budget pour la mise en place de ladite gouvernance de proximité », a-t-il indiqué.
Ce qui a amené, a-t-il dit, la présidente-directrice générale du CIUSSS MCQ, Nathalie Petitclerc, à proposer au ministère l’ajout de huit postes pour chacun des RLS du territoire. « Mais les directeurs travailleront davantage par MRC pour refléter davantage la réalité locale », a souligné Gilles Hudon.
Outre Édith Bérubé, six autres personnes ont été nommées : Mélanie Déry (Arthabaska-et-de-L’Érable), Julie Allyson (Bécancour-Nicolet-Yamaska), Jacinthe Cloutier (Drummondville), Patrick Lebel (Maskinongé), Karine Lepage (Centre-de-la-Mauricie), Philippe Lavergne (Vallée-de-la-Bastican) et Édith Bérubé (Haut-Saint-Maurice).
(Avec la collaboration de Claude Thibodeau)