Le CIUSSS instaure un corridor de services

SANTÉ. En raison d’un manque de personnel, le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ) a dû procéder les 7 et 8 août dernier à la fermeture temporaire du département de psychiatrie et deux lits dédiés à la surveillance cardiaque à l’hôpital de La Tuque.

«En période estivale, c’est toujours un peu plus difficile au niveau de la main d’œuvre a cause des vacances, explique l’agente d’information Kellie Forand. On voulait s’assurer que toutes les personnes qui avaient choisis des vacances puissent les prendre comme prévu. »

Pour pallier à la situation, le CIUSSS MCQ avait ajouté une ressource en psychiatrie à l’urgence mais aucune hospitalisation n’a été finalement nécessaire. « Dans le cas des lits avec surveillance cardiaque, nous avions ajouté des moniteurs cardiaques à l’urgence au cas où nous en aurions eu besoin », spécifie Kellie Forand.

D’ici à ce que la majorité du personnel ait écoulé leurs vacances d’ici la fin du mois d’août, le CIUSSS MCQ dit devoir évaluer la situation à chaque semaine afin de déterminer si cette réorganisation devra être répétée les fins de semaine. « C’est un enjeu qu’on a à La Tuque même en dehors de la période estivale », rappelle l’agente d’information.

Dans le cas où une hospitalisation devrait survenir, le patient serait transféré aux centres hospitaliers de Shawinigan ou -Trois-Rivières. «On a déjà un corridor de services préétabli qui prévoit un transfert rapide en cas d’urgence», termine Kellie Forand.