Wi-Fi au CHSLD du Haut-St-Maurice : le CIUSSS-MCQ est favorable

L’Écho de La Tuque a appris qu’un projet est en route pour doter le CHSLD du CIUSSS-MCQ de La Tuque du réseau Wi-Fi, à la suite d’une pétition lancée sur le web par le latuquois Jean Gauthier, signée par près de 2 050 personnes.

Le CIUSSS-MCQ a indiqué qu’il était favorable à cette initiative.

«Nous avons d’ailleurs déjà procédé à l’élaboration d’un projet pour que le Wi-Fi soit disponible dans l’ensemble de nos centres hospitaliers et CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec, incluant à La Tuque. Nous sommes en démarche auprès du ministère à cet effet», confirme Kellie Forand, agente d’information. Aucun échéancier n’a toutefois pu être confirmé concernant la mise en service du Wi-Fi, qui serait accessible dans tout l’établissement.

Entretemps, puisque la crise actuelle limite les contacts entre les résidents et leurs familles, le CIUSSS-MCQ a mis deux tablettes numériques à la disposition des résidents du CHSLD.  «L’une d’elle a été achetée par la Fondation pour la Santé du Haut Saint-Maurice.  Du lundi au vendredi, plusieurs appels en vidéoconférence sont organisés pour les résidents.  C’est une occasion pour eux de voir leur conjoint(e), leurs enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants», ajoute Mme Forand.

Avec les tablettes, les résidents pourront visionner des vidéos conçus par les familles et recevoir des messages personnalisés.

Elle ne cache pas que cela permet de très beaux moments en famille. «Nous constatons des bénéfices très positifs sur le moral et la santé de nos résidents. Plus d’une centaine de tablettes avec des données cellulaires ont été distribuées dans l’ensemble des CHSLD de la région depuis le début de la pandémie», indique-t-elle.