Le Centre d’amitié autochtone interpelle les candidats municipaux

LA TUQUE. À l’approche des élections municipales du 2 novembre, le Centre d’amitié autochtone Capetciwotakanik (CAAC) invite les candidats à prendre en compte les réalités et besoins des populations autochtones vivant en milieu urbain dans leurs engagements politiques.

Plus de 60% des Autochtones du Québec résident désormais dans les villes, une évolution qui, selon le CAAC, appelle une attention accrue de la part des instances municipales. Celles-ci jouent un rôle clé dans la mise en place de politiques inclusives et dans la lutte contre la discrimination et le racisme.

L’organisme appelle les futurs élus à s’engager sur plusieurs priorités, dont le soutien aux initiatives communautaires et aux projets d’infrastructure conçus par et pour les Autochtones, la mise en œuvre de mesures adaptées aux réalités locales en collaboration avec le Centre d’amitié, la désignation d’une personne responsable des dossiers autochtones au sein de l’administration municipale et la participation active d’un représentant de la Ville à la Table locale d’accessibilité aux services publics en milieu urbain pour les Autochtones – Atoskectakan.

Cette approche vise à instaurer un dialogue durable entre la Ville de La Tuque et le Mouvement des Centres d’amitié autochtones, reconnu comme interlocuteur privilégié en matière de réalités autochtones urbaines au Québec. “Une municipalité enracinée dans son territoire ne peut exister que par la participation active des peuples autochtones aux décisions qui les concernent. Une collaboration authentique entre les peuples doit demeurer une priorité pour bâtir des milieux justes et représentatifs. Nous appelons les candidats municipaux à reconnaître et à intégrer les réalités autochtones urbaines dans leurs engagements, conformément à l’entente mutuelle signée en 2016, qui affirme notre responsabilité collective d’améliorer les conditions de vie des Premiers Peuples à Capetciwotakanik”, déclare Laurianne Petiquay, directrice générale du CAAC.

Rappelons que le Centre d’amitié autochtone Capetciwotakanik agit comme carrefour de services urbains, milieu de vie et ancrage culturel pour les Autochtones à La Tuque. Il contribue activement au développement social, communautaire, économique et culturel de la collectivité par des stratégies innovantes et des partenariats durables. Membre du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ), le CAAC s’inscrit dans un mouvement qui milite depuis près de 50 ans pour les droits et intérêts des Autochtones vivant en milieu urbain. (F.D.)