Le Carrefour Jeunesse Emploi deviendra le Carrefour emploi Haut-St-Maurice

EMPLOI. Au cours de sa récente assemblée générale annuelle, le Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-St-Maurice a modifié ses objectifs et son appellation.

D’entrée de jeu, la directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-St-Maurice, Karine Pérusse, a rappelé que la dernière année n’a pas été de tout repos pour les Carrefours Jeunesse Emploi du Québec. On sait que leur mission a été modifiée par le gouvernement du Québec dans le but de faire en sorte que les Carrefours soient financés via des ententes de services et orientés vers l’aide aux jeunes prestataires de l’aide financière de dernier recours, pour les aider à réintégrer le marché du travail.

" Les étudiants à temps plein et les travailleurs qui veulent améliorer leur sort ne pouvaient donc plus avoir accès au service du Carrefour. Trois semaines après ce nouveau mode de fonctionnement, on s’est rendu compte que ça avait pas de bon sens de recevoir des clients quand les prestataires d’aide sociale ne franchissent pas la porte ", a indiqué Mme Pérusse, devant l’assemblée.

Celle-ci rapporte qu’en avril, le conseil d’administration avait pris la décision de recommencer à servir toute la clientèle du territoire, tel que l’organisme le faisait auparavant.

Si le Carrefour Jeunesse Emploi bénéficie du même financement que l’an dernier, les prochaines cibles de clientèle fixées seraient difficiles à atteindre, d’où le changement de vocation.

"Ce qu’on veut faire, c’est enlever le mot jeunesse de notre nom, pour pouvoir élargir la clientèle, donc pour que le Carrefour puisse offrir des services à l’ensemble de la population du territoire", propose Mme Pérusse.

En 1996, l’organisme avait été créé dans le but de répondre à des besoins d’une clientèle de 16 à 35 ans. Dorénavant, c’est toute la population active de la MRC du Haut-St-Maurice qui aura accès aux services de l’organisme qui portera le nom de Carrefour emploi du Haut-St-Maurice.

Le Carrefour emploi Haut-St-Maurice aura pour mandat de soutenir la population active de la région dans son parcours professionnel et mettre en œuvre des stratégies locales pour favoriser une participation sociale et économique accrue. Il poursuivra son mandat relatif à l’accueil des nouveaux résidants sur le territoire du Haut-St-Maurice, ce qui permettra de continuer son partenariat avec Ville de La Tuque dans le cadre du programme "Choisir La Tuque".

L’organisme aura également comme mission de développer des services auprès des entreprises, mettre en œuvre des stratégies locales pour les supporter par rapport à leurs besoins de main-d’œuvre.

Le Carrefour emploi Haut-St-Maurice pourra aussi recevoir des dons, contribution et organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds. "Ce n’est pas la priorité numéro un, mais ça nous offrira la possibilité de pouvoir le faire, si jamais on en avait besoin " conclut Karine Pérusse.