Le Carrefour Emploi remplit son mandat malgré la pandémie

C’est de façon virtuelle que le Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice (CJE) a présenté son assemblée générale annuelle, faisant le bilan des derniers mois d’activité.

En toile de fond, on retrouvait l’opération du réseau des CJE du Québec «Ton CJE est là pour toi!», lancée en mars 2020, alors que tout le Québec été mis sur pause, pour permettre aux Carrefours emploi de poursuivre leurs activités, même de façon virtuelle.

Ainsi, durant cette période exceptionnelle, les 110 CJE du Québec ont pu maintenir le contact avec leurs clients, afin de les sortir de l’isolement social, veiller à leur santé mentale et leur offrir l’accompagnement et les ressources dont ils avaient besoin.

«D’ailleurs, au cours de la dernière année, malgré 159 clients de moins, nous avons doublé notre nombre de suivis à distance. En effet, nous sommes restés présents auprès de notre clientèle pour les accompagner dans leurs différentes démarches d’intégration. Donc, le Carrefour Emploi Haut-St-Maurice, toujours aussi actif dans son milieu, a connu une année bien remplie», estime la directrice générale, Karine Pérusse.

Elle rappelle que les clients de 15 ans et plus qui veulent se trouver un emploi, retourner aux études, ou se remettre en action trouveront un projet ou un service qui les aidera à atteindre leur objectif.

D’ailleurs, en 2020-2021, le CJE a accueilli 542 personnes dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. On a effectué un total de 4 386 rencontres individuelles et de suivis.

«53 % des clients ont intégré un emploi et 83 % y sont maintenus. 57 % des clients ont intégré des études et 100 % ont poursuivi au-delà d’une session. Par le biais de projets mobilisateurs, les différentes initiatives mises sur pied par le CJE contribuent quotidiennement à dynamiser les individus et leur milieu. En 2020-2021, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont été touchées par nos multiples projets ainsi que nos 72 animations en classe. L’équipe s’est également impliquée au sein de différents comités de travail totalisant 312 rencontres virtuelles», faisait également savoir l’équipe du CJE.

On peut consulter le rapport annuel à : moncarrefouremploi.ca.

Nouveaux administrateurs

L’assemblée générale annuelle a permis d’élire de nouveaux administrateurs pour le CJE. Le conseil d’administration sera composé, pour la prochaine année, de Claudia Roy, Mélanie Roy, Jessica Pomerleau, Mélody Terter, Megan Todd, Karine Masse, Jessica Larouche, Sammie Ducharme et Gaétan Gauthier. La présidente sortante, Catherine Damphousse, a annoncé lors de l’assemblée générale qu’elle quittait, après 13 années d’implication bénévole. «Son engagement, son dynamisme et son professionnalisme vont beaucoup nous manquer», a concu Karine Pérusse.

L’organisme célébrera, en 2022, ses 25 ans d’existence.

Les services du CJE

  • Accueil-information-référence
  • Recherche d’emploi
  • Maintien en emploi
  • Information scolaire et professionnelle
  • Entrepreneuriat, bénévolat et volontariat
  • Persévérance scolaire
  • Réinsertion socioprofessionnelle
  • Autonomie personnelle et sociale
  • Place aux jeunes
  • Mes finances, mes choix
  • Objectif : Retour
  • Choisir La Tuque
  • Accueil et intégration des personnes immigrantes