Le camion d’incendie de 450 000 $ devra être acheté
MUNICIPAL. L’achat d’un nouveau camion d’incendies pour Ville de La Tuque a fait sourciller plus d’un élu, mardi, lors de la dernière séance publique du conseil d’agglomération de La Tuque.
À commencer par le conseiller Claude Gagnon qui s’explique très mal comment La Tuque est obligée d’acquérir un nouveau véhicule, alors que l’ancien, qui date de 15 ans, est encore pleinement fonctionnel. M. Gagnon a tellement de difficulté avec cette facture pour les contribuables qu’il s’est opposé à l’emprunt menant à son achat.
«J’accepte mal que le gouvernement nous donne une obligation comme ça», souligne-t-il, en rapportant que l’actuel camion peut faire l’affaire
Le maire Normand Beaudoin a demandé le vote des conseillers municipaux, mais M. Gagnon est le seul qui s’est inscrit contre cet achat.
La facture est certes salée, mais La Tuque n’a pas le choix, en raison de son schéma de couverture de risque.
«Chaque municipalité adopte un schéma de couverture de risque et ce sont des normes gouvernementales qui nous sont imposées. À ce moment -là la municipalité est couverte au niveau des assurances du jamais il survient un cataclysme. Si on ne le respecte pas, si on n’achète pas ce camion -là, on ne sera plus couvert et s’il survient quelque chose, ça va retomber sur les citoyens qui devront payer s’i y a une poursuite. On est pieds et mains liés», a pour sa part expliqué le conseiller Larry Bernier.
Une tenue de registre aura lieu le 12 mai prochain à l’Hôtel de ville de La Tuque, de même que dans les bureaux de La Croche, Parent, La Bostonnais et Lac-Édouard.