«Le bois coupé à La Tuque doit être transformé à La Tuque, c’est non négociable»

ÉCONOMIE. Le conseil d’agglomération de La Tuque a adopté mardi soir en assemblée publique une résolution dans laquelle il s’oppose au transfert de la garantie d’approvisionnement de l’usine Kruger de Parent si celle-ci est vendue et que le nouvel acheteur décide de mettre fin aux opérations.

«Le bois coupé à La Tuque doit être transformé à La Tuque, c’est non négociable. Kruger veut vendre l’usine de Parent à Produits Forestiers Résolu, qui eux veulent fermer l’usine après avoir reçu la garantie du gouvernement qu’ils vont pouvoir garder les volumes de bois associés à cette usine et les transférer à leurs autres usines de Rivière-aux-Rats, Opitciwan, Maniwaki, Senneterre et La Doré. Même si leur plan prévoit que la majorité des volumes resteront en Haute-Mauricie dans les usines de Rivière-aux-Rats et Opitciwan, on ne peut pas accepter de voir partir notre bois vers l’Abitibi et le Lac-Saint-Jean sans rien faire», a commenté M. Normand Beaudoin maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération.

La résolution adoptée par le conseil d’agglomération de La Tuque souligne que cette transaction donnerait le monopole des approvisionnements forestiers en Mauricie à Produits Forestiers Résolu, ce qui aura comme conséquence de fragiliser la structure industrielle sur le territoire de Ville de La Tuque, ainsi que sur l’ensemble de l’industrie forestière en Mauricie. La résolution fait aussi état que cette transaction fera augmenter le coût de la fibre de façon considérable, ce qui va rendre les entreprises sur le territoire moins compétitives et moins concurrentielles.

Les élus soulignent par cette résolution que cette démarche va à l’encontre de la vision du nouveau régime forestier, car elle aura un impact négatif sur la mise en place du nouveau bureau de mise en marché des bois qui vise la libre concurrence.

 

Sur le même sujet: La survie de Parent menacée?

Groupe Rémabec veut acquérir l’usine de Parent