Le 1 000e Héros en 30 est formé

SANTÉ. Le comité responsable de la formation Héros en 30 pour La Tuque a atteint son objectif de former 1000 personnes au cours de la dernière fin de semaine.

Des formations étaient données pendant le Salon des commerçants et artisans du Haut-St-Maurice et c’est pendant l’événement que le 1000e participant s’est pointé.

Le 1000e Héros en 30 formé à La Tuque est Alain L’Heureux. Tout juste avant de débuter la formation de son groupe, il a reçu un panier cadeaux contenant des objets promotionnels de Ville de La Tuque et un certificat cadeau de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice échangeable chez les commerçants locaux.

« Grâce à ce projet, La Tuque peut compter sur plusieurs défibrillateurs à usage public dans des endroits stratégiques de la municipalité. Il était important pour nous de s’assurer qu’un maximum de gens soient formés pour savoir comment réagir en cas d’arrêt cardiaque. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits, parce qu’en plus de toutes les personnes qui ont leur cours de secourisme régulier, nous avons 1000 personnes, dont tous les élèves du secondaire, qui sont formés Héros en 30 », souligne le parrain du projet DEA Haut-Saint-Maurice, Serge Mathieu.

Serge Mathieu a indiqué que plus d’une soixantaine de personnes ont été formé pendant la fin de semaine. On arrête ? Pas question. « On va continuer. J’ai beaucoup de demandes provenant d’entreprise qui veulent qu’on aille donner la formation chez elles», a-t-il indiqué à TC Media.

Où sont les défibrillateurs ?

Lancé en novembre, le projet DEA Haut-Saint-Maurice a permis l’installation de six défibrillateurs grâce à la collaboration du CIUSSS MCQ et de Ville de La Tuque. On en retruve notamment au Motel Marineau (anciennement Motel des 9), au Centre de services du Haut-Saint-Maurice du CIUSSS MCQ, au Dépanneur Bel-Air, près du guichet automatique de la Caisse Desjardins La Tuque, au dépanneur du Garage Germain et Audy, ainsi qu’à l’Hôtel Central de Parent. Ces six appareils sont sous la responsabilité du comité local DEA Haut-Saint-Maurice. D’autres défibrillateurs sont situés à l’hôtel de ville de La Tuque, au Complexe culturel Félix-Leclerc, Ski La Tuque, au Colisée Denis-Morel, au chalet d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et au centre social. On retrouve également des défibrillateurs à usage public au presbytère de l’église St-Zéphirin, à la BTAQ, au Groupe d’entraide Facile d’accès, ainsi qu’à la Coopérative de Lac-Édouard. Un autre s’est récemment ajouté à La Tuque High School.

Ces prochains mois, le comité local produira le rapport final du premier volet du projet. Il pourrait servir de mode d’emploi aux autres régions du Québec qui veulent faire comme La Tuque. Un deuxième volet du projet pourrait aussi être développé, pour augmenter le nombre de défibrillateurs à usage public disponibles sur le territoire. On souhaite également instaurer une activité récurrente de financement afin d’assurer la pérennité et l’entretien des défibrillateurs qui sont sous la responsabilité du comité local.

Guylaine Asselin du Réseau local de services (RLS) de santé et bien-être du Haut-Saint-Maurice, Serge Mathieu, parrain du projet, Louise Prince, marraine du projet, Caroline Bérubé, présidente de la Fondation pour la Santé du Haut-Saint-Maurice, Jimmy Lessard, ambulancier de la BTAQ, André Vézina, chef de la division aux opérations du Service de sécurité incendie et Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque composent le comité local DEA Haut-Saint-Maurice.