L’avis d’ébullition préventif est maintenu

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
L’avis d’ébullition préventif est maintenu

Ville de La Tuque annonce que l’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur. Celui-ci avait été décrété mercredi dernier, alors qu’une panne de courant avait causé un bris mécanique à l’usine de traitement de l’eau potable du secteur urbain de La Tuque

Par mesure préventive, la ville a été obligé de publier un avis d’ébullition préventif. Or, depuis, des tests d’eau ont été effectués, mais ils ne sont pas tous concluants. En conséquence, la ville n’a d’autre choix que de prolonger son avis d’ébullition préventif, jusqu’à nouvel ordre.

«Les 14 et 15 octobre, notre équipe a procédé à l’échantillonnage d’eau dans 10 endroits sur le réseau pendant deux jours consécutifs, tel que prévu par la règlementation provinciale pour faire face à ce genre de situation. Nous avons reçu le résultat des tests de laboratoire ce lundi 19 octobre 2020», explique Ville de La Tuque.

Or, dans les résultats de ces tests, un échantillon sur 20 et ne respecte pas les exigences gouvernementales en matière d’eau potable. Cela fait en sorte que l’avis d’ébullition préventif doit être maintenu.

«La règlementation qui s’applique dans ce genre de situation exige que tous les tests soient négatifs pour que l’avis d’ébullition préventif puisse être levé. Les 19 et 20 octobre, 20 autres échantillons d’eau seront pris dans le réseau et envoyés au laboratoire pour analyses. Les résultats devraient nous parvenir ce vendredi 23 octobre», précise la ville.

 On doit donc continuer de faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une minute avant de la consommer pour les usages suivants :

  • Boire de l’eau du robinet.
  • Se brosser les dents.
  • Faire à manger sans cuisson.
  • Faire des glaçons.
  • Donner de l’eau à vos animaux de compagnie.

Prenez note que les systèmes de filtration d’eau, comme ceux de type Brita, ne sont pas suffisants.

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour les usages suivants:

  • Prendre son bain ou sa douche (attention de ne pas avaler de l’eau).
  • Laver la vaisselle.
  • Laver les vêtements.
  • Faire à manger avec cuisson.
  • Se laver les mains avec du savon.

«Cet avis d’ébullition d’eau préventif est en vigueur tant et aussi longtemps qu’il ne sera pas levé. Lorsqu’il sera levé, nous vous aviserons par le service d’alertes municipales, par les médias, ainsi que sur ce site Web. Tant que vous ne recevez pas la confirmation de Ville de La Tuque que l’avis est levé, vous devez continuer de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer», conclut ville de La Tuque.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires