L’attraction et la rétention de la main-d’œuvre sous la loupe du prochain colloque Défi RH

EMPLOI. Avec ses nombreux partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) tiendra, pour une deuxième fois, un colloque sur l’emploi, de façon virtuelle.

Présenté à raison de deux demi-journées, les 20 et 21 avril, le colloque «Défi RH» montre, en toile de fond, le défi que représente le recrutement de la main-d’œuvre pour l’agglomération de La Tuque.

La Chambre le constate d’emblée, les chercheurs d’emploi sont de plus en plus difficiles à séduire, car leurs exigences évoluent sans cesse. On veut donc guider les entreprises locales qui se cherchent de la main-d’oeuvre

«Cette deuxième édition va être basée au niveau de l’attraction, de la séduction et la rétention, indique la présidente de la CCIHSM, Sylvie Francoeur. C’est beau de les séduire, les employés, mais quand on les a embauchés, qu’est-ce qu’on met en place pour maintenir cette rétention?»

«En 2021, malgré la pandémie, nous avons pris le pouls chez les entrepreneurs et avant même les enjeux financiers, ce sont les problématiques d’attraction et de rétention de main-d’œuvre qui demeuraient assurément un frein à la croissance et même aux opérations courantes des entreprises», remarque Julie Noël, conseillère en développement économique au Service de développement économique et forestier.

Des actions sont effectuées sur le terrain. Un comité «vigie emploi» a été mis en place et des travaux ont aussi débuté à l’automne en matière de marketing territorial.

La directrice générale du Centre d’amitié autochtone de La Tuque a rappelé les défis de l’employabilité chez les Premières nations dans tout le territoire. «Localement, à La Tuque, 52 % des membres des Premières nations qui y vivent sont sans emploi. Ce sont des ressources qui sont disponibles et il y a moyen de les utiliser. C’est ce dont on va parler lors de cette journée», a-t-elle affirmé citant une recherche récemment effectuée.

«Ç’aurait été facile d’être misérabiliste dans un tel événement […] mais ce n’est pas du tout l’événement qui nous attend. Il donne aux entrepreneurs des outils pour attirer des employés», pense Alain Samson qui sera conférencier et animateur du colloque. Autant les travailleurs plus âgés, les membres des Premières nations représentent de très bons atouts pour les entreprises, faisait-il ressortir.

M. Samson livrera d’ailleurs la conférence de clôture du colloque sous le thème «Les méritez-vous?»

«Je vais présenter 10 outils pour aller chercher le maximum. Quand on va chercher le maximum des gens qu’on a, même si on a huit personnes au lieu de dix, on est capable de faire le même travail», propose M. Samson.

On verra et entendra aussi les conférenciers Carol Allain, Valentin Henley, Frédéric Laurin et Pierre Picard.

«Les PME sont au cœur de l’économie de la Mauricie. Depuis près d’un an, elles doivent toutefois composer avec les nombreux défis liés à la crise sanitaire et faire preuve d’une grande résilience et de créativité pour trouver des solutions. Il est donc primordial de continuer à les soutenir en misant sur le développement des compétences essentielles à leur stabilité et à leur productivité, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Nos entreprises ont besoin de se renouveler et d’être proactives pour fidéliser leur main-d’œuvre afin de demeurer des employeurs de choix, et ce colloque leur permettra certainement d’atteindre cet objectif», mentionne le ministre régional Jean Boulet.

La CCIHSM indique que l’événement sera le premier d’une série d’actions, elle qui tournera ensuite ses efforts vers les chercheurs d’emploi, avec son Rendez-vous de l’emploi présenté une fois tous les six mois.

Cliquez ici pour v0us inscrire au colloque.