L’annonce de 826M$ pourrait-elle permettre d’électrifier les quatre tours ?

CELLULAIRE. L’annonce de 826M$ pour Internet haute vitesse effectuée par les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau plus tôt cette semaine pourrait-elle accélérer le dossier de l’électrification des quatre tours cellulaires sur la route 155 nord entre l’embranchement de Lac-Édouard et la région du Lac-Saint-Jean ?

Sans affirmer que oui, le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, l’espère vivement.

«La question est posée, mais je n’ai pas encore eu la réponse», a-t-il simplement laissé savoir.

Il soutient que le programme a été bâti pour combler des besoins dans les endroits où il n’y avait pas de subvention pouvant s’appliquer. «Si ça s’applique à nous, la firme Ambra va le bonifier».

Ville de La Tuque souhaite que les fils électriques soient enfouis en même temps que la fibre optique, ce qui permettrait d’obtenir du signal cellulaire tout au long de la route 155. Actuellement, le signal n’est pas disponible sur une bonne partie de la 155 nord.

D’ailleurs, il a été question d’Internet, au cours de la dernière assemblée du conseil d’agglomération de La Tuque. Le maire a affirmé que le dossier de l’électrification des quatre tours a eu l’appui de la mairesse de Lac-Bouchette, au Lac-Saint-Jean, de même que de Dany Morin du comité «Le cellulaire partout pour tous».

«Les programmes ne répondent pas toujours aux besoins dans les régions, c’est souvent du mur-à-mur et cette problématique-là, d’électrification, ne peut pas être permise par les programmes actuels. On travaille toujours à trouver une solution», indique M. Tremblay. Il en coûterait 500 000 $ pour réaliser ce projet.

Il a rappelé que le déploiement de la fibre optique est complété en bonne partie entre La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard.

2021 sera une forte année de construction des tours. Une dizaine des 14 tours prévus dans le projet de 26M$ sont situées sur le territoire de l’agglomération de La Tuque alors que les quatre autres se trouveront à Trois-Rives et dans la MRC de Mékinac.

La COVID a fait prendre peu de retard au projet, mais le maire s’est dit confiant «qu’à la fin de l’année, on va être pas mal desservi en ce qui a trait aux communautés et les deux routes que je souhaite être couvertes».

Des tours supplémentaires

Les programmes gouvernementaux «Québec branché» et «Branché pour innover», ont offert, on le sait, un total de 26M$ pour Internet et la téléphonie cellulaire dans la région de la Haute-Mauricie. Un troisième programme gouvernemental fédéral de 1,75G$, le Fonds pour la large bande universelle, pourrait peut-être permettre d’ériger jusqu’à huit tours supplémentaires dans certains secteurs plus isolés de l’agglomération de La Tuque, mais où on retrouve quand même une bonne quantité de villégiature et de résidents. Une demande a été faite en ce sens.

«Les critères du programme font en sorte qu’il faut se déplacer près des communautés», fait remarquer Pierre-David Tremblay.

Déjà, dans la demande, on identifie les secteurs du lac Flamand, Mc Tavis et Windigo, Rapide-Blanc, le lac Kennedy, Langelier et Lac Clair, Kiskissink, le lac Châteauvert, de même que le secteur de Wemotaci.

Dans chacun de ces endroits, tout dépendant de la configuration du territoire, le réseau cellulaire pourrait desservir jusqu’à un rayon d’une quinzaine de kilomètres.

«Avec la firme Ambra, on regarde pour pouvoir placer d’autres tours là où il y a des besoins de villégiature, de pourvoiries, pour améliorer la couverture. On ne pourra pas l’avoir sur l’ensemble de l’agglomération, mais on peut s’améliorer là où il y a beaucoup de petites communautés», souhaite également le maire de La Tuque.

Il faudra également prévoir pour ces secteurs l’électrification des différentes tours.