Lancement de saison et récompenses aux gens d’affaires pour la CCIHSM

La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice a présenté de façon virtuelle le lancement de sa saison 2020-2021.

La directrice générale de la CCIHSM, Karine Rochette, a fait savoir que bon nombre d’activités automnales seront des formations. Une quinzaine seront offertes aux membres, pour répondre à leurs besoins en formations diverses.

L’assemblée générale annuelle sera présentée le mercredi 28 octobre, en présentiel, si les consignes sanitaires le permettent. Sinon, les membres pourront y assister de façon virtuelle.

Destinée à permettre aux membres de réseauter après la pause des Fêtes, la soirée Tchin Tchin sera présentée le 14 janvier.

Le 11e Gala Action Desjardins, qui devait avoir lieu en juin dernier sera présenté en juin l’an prochain. 2021 était l’année où devait revenir le Salon des commerçants et de l’industrie du Haut-St-Maurice, au Colisée municipal, mais on a opté pour le décaler d’une année, afin de pouvoir présenter le Gala.

La CCIHSM a aussi dévoilé une intéressante nouveauté, l’application Locali-T, conçue pour les chambres de commerce et disponible sur les appareils intelligents. Celle-ci a pour objectif de favoriser l’achat local en mettant à la disposition de ses membres et du grand public un répertoire des entreprises de la région. Les membres recevront bientôt les informations pour le téléchargement de ce nouvel outil.

On n’a pas manqué de rappeler, au cours de cet événement de lancement, le succès de la campagne «À 2 pas ou à un clic, j’achète La Tuque». La caisse Desjardins de La Tuque avait vigoureusement appuyé cette initiative en y injectant un montant de 25 000 $.

Les entreprises gagnantes

Quatre entreprises ont remporté une bourse de 1000 $, dans différentes catégories.

Dans un premier temps, le restaurant le Boké a mis la main sur le prix destiné à l’entreprise qui a su faciliter la conciliation travail – famille – télétravail en période de pandémie. Le propriétaire, Patrick Moisan, a partagé son prix avec ses employés. «J’ai juste eu l’idée. Les employés ont tout le mérite de m’avoir suivi», a-t-il dit.

Avec sa nouvelle bannière Go Sport qui s’ajoute aux deux déjà existantes, dans son grand local des Galeries La Tuque, soit le Centre du travail et Chaussures Pop, Chantal Saint-Louis remporte le prix pour la Nouvelle entreprise, le transfert d’entreprise ou l’entreprise ayant investi significativement depuis janvier 2020. Son courage a été souligné, d’autant plus qu’elle a inauguré sa nouvelle bannière le 19 mars, alors que débutait le confinement.

Le prix de l’entreprise utilisatrice du service de livraison local a été décerné à Myriam Lavoie, de la Créatek. Mme Lavoie, on le sait, emménagera dans le local voisin le 1er octobre prochain.

Finalement, c’est Gloria Giguère de la boutique Rouge Marine qui a mis la main sur le prix du vote du public. Plus de 200 personnes ont voté pour l’un ou l’autre des commerces dans cette catégorie. Mme Giguère, on le sait, avait compté parmi les premiers commerçants de La Tuque à se tourner vers le web pour continuer de fidéliser sa clientèle en cette période de pandémie qui n’annonçait pas des jours faciles pour le commerce.

Parmi toutes les personnes qui ont voté pour le prix du public, Sandra Girard a remporté un certificat cadeau de 50 $ qu’elle pourra dépenser chez le marchand de son choix de la CCIHSM.