L’aérogare de La Tuque portera le nom de Gaston Hamel

Un Latuquois aux mille projets

HOMMAGE. L’aérogare de La Tuque portera désormais le nom de Gaston Hamel. L’annonce a été faite en présence de sa famille et des autorités municipales. Par ce geste, le conseil veut honorer sa mémoire et de reconnaître son apport inestimable à la communauté latuquoise.

Né à La Tuque en 1936, M. Hamel a toujours été impliqué au cœur de multiples projets de développement. Il a été correspondant à La Tuque pour les quotidiens Le Soleil et Le Nouvelliste, directeur du centre d’emploi du Canada, pilote d’avion (il détenait un brevet de pilote), dirigeant de plusieurs entreprises, auteur littéraire, commissaire industriel et conseiller municipal, de 1997 à 2005.

Homme très impliqué, il a oeuvré dans des organismes venant en aide aux personnes handicapées dont le club Rotary et les Ateliers Latuquois. Il joué de la flûte traversière au sein de l’Harmonie de La Tuque et joint sa voix à deux chorales locales.

La page du livre d’or que les gens sur place ont pu signer

«Durant toute sa vie, il a fait preuve d’initiative et de leadership. Son dévouement lui a permis de faire progresser des causes qui lui tenait à cœur : le développement de l’aéroport, la création d’emplois, le service aux citoyens, la formation au tra

vail, le développement touristique, le maillage avec la communauté Atikamekw, l’intégration des personnes vivant avec un handicap, le bien-être des aînés, l’entrepreneuriat, la communication», disait Ville de La Tuque.

Il était un des trois membres fondateurs de l’entreprise Air BGM, avec Benoît Girard et Marcel Lacombe, qui a longtemps offert ses services à l’aéroport de La Tuque. Les Latuquois lui doivent de pouvoir bénéficier du transport ferroviaire de passagers le jour depuis 1994, car avant son intervention, le train de passagers voyageait de nuit à La Tuque.

Ce récipiendaire de la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés, a aussi reçu de nombreux prix au cours de sa vie. En marge du 100e anniversaire de Ville de La Tuque, il s’était mis à l’écriture du volet municipal du livre «La Tuque, un siècle d’histoire», publié en 2011.

Il a marqué l’histoire de La Tuque

Dès que le conseil a appris son décès, l’an dernier, il a été décidé de lui rendre hommage. «En collaboration avec la famille, nous avons convenu que le bâtiment de l’aérogare, qui est situé à l’aéroport de La Tuque, est l’endroit idéal, puisque c’était un pilote et un grand passionné d’aviation. L’hommage que nous lui rendons aujourd’hui représente notre façon de le remercier pour l’ensemble de sa carrière et pour toutes ses actions bénévoles. Il a consacré plus de 60 ans de sa vie au développement de sa communauté et il a marqué l’histoire de notre ville à sa façon», a entre autres mentionné Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

«Mon père qui avait tant à cœur l’histoire de sa ville pourra désormais en faire partie. Comme une bonne part de la population, je l’espère, nous, ses enfants, sommes très fiers de ses réalisations. C’est avec joie que nous accueillons cette dénomination de l’aérogare en son nom. Merci à Ville de La Tuque pour cette reconnaissance fort appréciée», ajoute Louise Hamel, fille de Gaston Hamel et porte-parole de la famille.

En plus d’élus actuels, plusieurs anciens collègues élus municipaux de M. Hamel ont répondu présent pour cette inauguration.

Gaston Hamel est décédé, le 28 juin 2018, à l’âge de 82 ans.