Lac-Mégantic: la SQ veut empêcher la vente de la locomotive
La Sûreté du Québec (SQ) a pris des mesures pour bloquer la vente aux enchères de la locomotive principale du train qui a dévasté le centre-ville de Lac-Mégantic l’été dernier, du moins jusqu’à la fin des procédures judiciaires.
La locomotive 5017 de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA), en faillite, a été mise aux enchères pour le 5 août par Adam’s Auction & Real, au Derby Rail Yard à Milo dans le Maine.
«Au moment exact où je vous parle, (la locomotive) fait partie de la vente et sera vendue aux enchères, a-t-il déclaré. Si quelque chose arrive d’ici le moment de la vente? Je ne sais pas. Je ne suis que le commissaire-priseur et elle fait partie des objets que nous allons vendre. Si quelqu’un vient nous la confisquer, nous ne le ferons pas», a déclaré Adam Jokisch, président de Adam’s Auction & Real qui affirme ne pas avoir été contacté par la SQ.
La Banque d’épargne de Bangor, créancier de la MMA, a confirmé à La Presse Canadienne pour sa part, s’être assuré que les autorités n’avaient pas besoin de la locomotive.
La mise de départ pour l’enchère est de10 000 $ US (10 667 $ CAN) et l’argent récolté servira à rembourser le créancier.
La mairesse de Lac-Mégantic n’a émis aucun commentaire sur l’affaire.
TC Media