Lac-Édouard: un nouveau chemin qui fait jaser

LAC-ÉDOUARD. Lorsque les nouveaux propriétaires du Sanatorium historique de Lac-Édouard ont acquis les bâtisses et les terrains en 2014, leur projet avait une différente portée comparativement à aujourd’hui, où il est possible maintenant d’y faire du camping.

Si bien qu’un nouveau chemin a été conçu afin d’accéder à la plage du Sanatorium de la municipalité afin que le propriétaire Simon Parent ne soit plus confronté à une panoplie d’entrée par effraction sur son terrain.

Une entente avait été conclue pour maintenir un chemin de servitude afin de permettre aux villageois et aux touristes d’accéder à la plage. Au départ en 2014, les propriétaires, les frères Simon et Éric Parent, et David Lemire avaient l’objectif d’ouvrir leurs terres au public. Simon Parent maintenant le seul propriétaire, accepte seulement leurs clients et une barrière a été installée à l’entrée du chemin.

Lors de l’assemblée publique du mois d’août, le nouveau chemin de servitude a été un des sujets lors de la période de questions.

«Les gens n’avaient pas été informés de ça, les personnes qui y allaient pour visiter se heurtaient à une fin de non-recevoir, explique le maire de la municipalité Larry Bernier. Cette année, les propriétaires ont décidé de déplacer le chemin de servitude à une dizaine de mètres de l’ancien chemin. Le hic c’est que le chemin actuel est plus étroit que l’ancien, et ils ont mis une clôture de chaque côté avec une toile en textile noire. Ça donne un peu un choc quand tu passes là-dedans. Il y a eu un peu de grogne chez les utilisateurs de la plage, et le point a été discuté en assemblée du conseil. Il y avait une vingtaine de personnes, mais le débat n’a pas été enflammé.»

La municipalité regardera d’abord la conformité du chemin pour la sécurité des gens, et verra comment se déroule la circulation cette année.

Contacté par L’Écho, Simon Parent affirme que c’est en raison de plusieurs entrées par effraction sur son terrain qu’il a déplacé le chemin de servitude. «Le dossier est judiciarisé. Le chemin de servitude est un dossier en litige avec la municipalité depuis trois ans. Je reproche à la municipalité de n’exercer aucun contrôle sur ses usagers. Ce n’est pas un chemin public, c’est une servitude. Il y a 90% des gens qui utilisent cette servitude et ils sont de l’extérieur de Lac-Édouard. Beaucoup viennent pour voir le sanatorium, sautent par-dessus les clôtures et se promènent sur mes terrains. Ça urine sur me bâtiments, jettent leurs canettes de bière… On ne parle pas de 2-3 personnes par semaine, mais des dizaines par jour. On a cherché des solutions depuis trois ans, et c’est lettre morte à la municipalité. J’ai proposé un accès avec un code pour les citoyens de Lac-Édouard, mais ç’a été rejeté. Après des années de débat, j’ai avisé par nos avocats il y a plus de six mois que la servitude allait être déplacée. Il n’y a rien qui change pour se rendre du point A au point B. Pour ceux qui venaient voir le sanatorium, bien il n’y a plus rien à voir.»

M. Parent ajoute qu’il ne vise aucunement le maire Bernier pour qui il a un grand respect. «Ça allait bien avec l’ancien conseil il y a plus de trois ans. Et maintenant on est dans une guerre d’avocats.»