Lac-Édouard officiellement desservi par le 5G

Rédaction La Tuque

Lac-Édouard officiellement desservi par le 5G
Une tour d'Écotel à Lac-Édouard (Photo : Courtoisie)

COMMUNICATIONS. Les résidents de la municipalité de Lac-Édouard peuvent maintenant bénéficier des avantages de la technologie 5G, avec la mise en service des tours de télécommunication 5G d’Ecotel à Lac-Édouard et Baie William.

« Avec la mise en place de ces nouvelles infrastructures, la population peut profiter de trois services offerts par le fournisseur Henri : l’Internet haute vitesse, la télévision et la téléphonie fixe. En ce qui concerne la téléphonie cellulaire, les discussions sont toujours en cours pour l’activation de cette portion du projet. Lac-Édouard devient donc un des premiers endroits au Canada où les trois services sont offerts à l’aide de la technologie 5G », affirme Écotel.

En décembre 2020, la mairie de Lac-Édouard avait été connectée à l’Internet haute vitesse via la fibre optique. Des câbles de fibre optique avaient été enfouis sur plus de 60 km entre La Tuque et Lac-Édouard.

En plus des 3000 fusions de fibre optique, de l’obtention des permis et travaux préparatoires, Écotel a ensuite travaillé pour finaliser le branchement de l’alimentation électrique et des antennes.

« C’est un plus pour l’ensemble de la municipalité. On passe de l’époque ancienne à la nouvelle époque. C’est très important pour le développement social et économique d’avoir accès à Internet haute vitesse, c’est maintenant chose faite », note le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier.

Des tests ont été effectués dans les dernières semaines, sur la fibre optique installée le long de la route 155 et du chemin vers Lac-Édouard.

Tests concluants

Dans les dernières semaines, le fournisseur de services Henri a installé 25 clients bêtatesteurs afin de tester la performance et la fiabilité du réseau. Après un mois de tests, on avait atteint les vitesses de téléchargement promises, de 50 Mb/s et 70 Mb/s.

« En date du 10 juin, nous avons déjà connecté plus de 50 clients au Lac-Édouard. Les derniers ajustements apportés au réseau par Ecotel ont permis d’augmenter et de stabiliser les performances de façon considérable. Nous sommes maintenant prêts à finaliser le déploiement du service 50/10 et 70/15 », annonce Louis-Jocelyn Paquet, directeur général de Henri / Québec Internet.

« La mise en service des sites de télécommunication à Lac-Édouard et Baie William est une phase importante d’un immense projet débuté en 2019. Rappelons que dans le cadre du projet LTE Haute-Mauricie, Ecotel a obtenu du financement de la part des programmes Brancher pour innover du gouvernement fédéral et Québec Branché du gouvernement provincial. Ce projet comprend l’installation d’une nouvelle dorsale de fibres optiques de plus de 500 km ainsi qu’un nouveau réseau sans fil 4G/5G (15 tours) dont le principal objectif est de desservir les résidents n’ayant actuellement pas accès à la technologie haute vitesse », conclut Écotel.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires