Lac-Édouard au rythme d’Internet haute vitesse

INNOVATION.  L’année 2020 s’est terminée de belle façon dans la municipalité de Lac-Édouard. Internet haute vitesse est maintenant accessible dans les bureaux municipaux, le centre communautaire et la Petite École.

Le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier, a confirmé la nouvelle avec fierté. La conférence de presse marquant cet événement a d’ailleurs été présentée de façon virtuelle.

«Les étudiants pourront également en profiter à l’école et à la bibliothèque qui resteront ouvertes tout au long du confinement», assure Éric L’Heureux, président fondateur de Solutions Ambra. Le nouveau service de fibre optique est actuellement offert gratuitement à la municipalité, le temps qu’on évalue les performances du nouveau réseau.

«C’est le début d’une phase de test cruciale pour vérifier l’ensemble des composantes et s’assurer de la plus grande satisfaction des clients avant la mise en service de l’entièreté du réseau ECOTEL», déclare Jean-Philip Provencher, gestionnaire de projet LTE Haute-Mauricie. La construction des deux tours est prévue pour le début de l’été.

«L’accès à une connectivité internet de qualité était déjà un besoin primordial avant le début de la pandémie. […] Dès le début, nous avons collaboré avec tous les intervenants impliqués dans ce dossier et c’est très satisfaisant de voir de belles réalisations se concrétiser comme celle-ci», ajoute le député et ministre de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne.

Internet haute vitesse pour tous

«Nous nous sommes engagés à ce que tous les Québécois aient accès à Internet haut débit et nous sommes plus déterminés que jamais à atteindre cet objectif. La pandémie est venue bouleverser les méthodes d’enseignement et de travail. Il est impératif que les étudiants habitant en région puissent suivre leurs cours à distance, comme tous les étudiants du Québec. Le travail fructueux de Solutions Ambra et de ses partenaires a permis d’apporter des améliorations importantes au réseau offert à Lac-Édouard», a précisé la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif.

Rappelons que Solutions Ambra et ECOTEL ont obtenu du financement des programmes Brancher pour innover du gouvernement fédéral et Québec Branché du gouvernement provincial pour réaliser le projet LTE Haute-Mauricie. «Ce projet comprend l’installation d’une nouvelle dorsale de fibre optique de plus de 500 km ainsi qu’un nouveau réseau sans-fil LTE (15 tours) dont le principal objectif est de desservir les résidents n’ayant actuellement ni accès à la technologie haute vitesse ni au service de téléphonie cellulaire LTE», a fait savoir Solutions Ambra.

On dévoile que plus de 3000 fusions et l’enfouissement de 60 kilomètres de câbles de fibre optique ont été nécessaires pour se rendre à Lac-Édouard, sans compter les autorisations, les plans d’ingénierie et des travaux extérieurs. Les travaux n’ont pas toujours été faciles : «On va se le dire, on est dans le bouclier canadien, on a eu du roc à profusion. C’est le défi du terrain et on s’attend à en avoir également pour les autres secteurs. On sait qu’on a des endroits éloignés, et c’est un défi qu’on aime relever et ça va très bien», raconte M. L’Heureux.

Outre les paliers de gouvernement fédéral et provincial, le projet a pu compter sur la collaboration de la municipalité de Lac-Édouard, de l’agglomération de La Tuque, de la MRC de Mékinac, du Centre de services de l’Énergie et de TGVNET.

La portion d’une quarantaine de kilomètres entre Lac-Édouard et l’entrée de la région du Lac-Saint-Jean reste à ficeler. Il fera l’objet de discussions entre solution Ambra et Bell, deux entreprises impliquées dans le projet, parce qu’il faut assurer l’électrification des quatre tours. Les deux entreprises devraient trouver une solution. Idéalement, espère-t-on, on peut le faire avec le réseau électrique d’ Hydro-Québec, sinon, avec des génératrices.

«Il y a eu des discussions cette semaine, le dossier avance», assure Éric L’Heureux.

Quant au projet LTE en Haute-Mauricie, il suit son cours et Eric l’Heureux voit 2021 comme «une grosse année de construction». Il a fait savoir que de la fibre optique sera déployée vers Parent, vers le secteur de Festubert, vers Chambord : «Beaucoup de fibre optique va être enfouie, plusieurs tours vont être construites. La majorité des infrastructures va être construite cette année».

«On va sécuriser tous les citoyens de l’agglomération et en particulier les gens La Tuque […] Mais on n’a pas la redondance. S’il y a un accident sur la route, on le poteau est brisé, il y a un feu, on a vécu ces événements-là, on est privé d’Internet. Tout ça va être bonifié», identifie le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. Selon ce dernier, l’arrivée d’Internet haute vitesse et du réseau cellulaire dans des secteurs plus ruraux va être grandement favorable au développement économique de la région. Bon nombre de hameaux de la région vont être desservis par la fibre optique.