Lac-Édouard à Entrée principale
FIERTÉ. La municipalité de Lac-Édouard a fait parler d’elle à l’émission Entrée principale d’Ici Radio Canada en début de semaine.
Citant Yvon L’Heureux, conseiller municipal et président de la Coopérative de solidarité ainsi que Larry Bernier, maire, la collaboratrice Isabelle Lacasse a relaté deux projets qui ont véritablement redonné vie au village.
Elle a rappelé que la petite école qui avait fermé ses portes en 2003, faute d’élèves, les a ouvert à nouveau. Cela, parce que les familles ne souhaitaient pas que leurs enfants en bas âge fassent 60 km chaque jour pour aller à l’école. Elle a souligné au passage le travail bénévole effectué afin que ce projet puisse voir le jour et continuer.
Mme Lacasse a aussi abordé le succès de la Coopérative de solidarité, avec son magasin général qui abrite également une agence de la SAQ et un centre touristique au deuxième étage.
«Il y a 178 résidents, là-bas, mais il y a 265 personnes qui en sont membres, parce qu’il y a des gens qui viennent l’été à Lac-Édouard», a, entre autres, relaté Mme Lacasse.
Elle n’a pas manqué de saluer les dirigeants du Sanatorium qui a repris vie, lui aussi. La chroniqueuse a également abordé le succès des paniers de légumes.
Isabelle Lacasse a conclu en indiquait que sur la population totale de la municipalité, 120 agissent comme bénévoles dans un organisme ou un autre.