La Ville plus ouverte que jamais à un partenariat forestier
Après avoir développé ses projets de pôles touristiques, puis celui de l’énergie avec la minicentrale Manouane Sipi, le maire de La Tuque souhaite maintenant voir se développer un projet touchant la foresterie. C’est avec un type de partenariat comme celui qu’engendre la minicentrale que La Tuque veut continuer d’évoluer.
La Tuque sera proactive. La municipalité a fait ses preuves pour mener à terme des projets d’envergure: «La ville est prête à être partenaire d’un projet, confirme le maire Tremblay, qui veut, avec un tel projet, mobiliser encore les forces de l’équipe municipale. La Tuque est prête à cela plus que jamais, son maire, son conseil, son équipe opérationnelle qui ont démontré le travail acharné qui a été accompli pour la réalisation (de la minicentrale)».
Le projet souhaité pourrait être complémentaire à celui de la bioraffinerie forestière, considéré comme une finalité.
«On a l’usine (WestRock) mondialement reconnue pour son carton, John Lewis, mondialement reconnue pour ses bâtons de popsicle», met en évidence le maire, en soulignant que le milieu latuquois est pleinement en mesure d’offrir des produits de qualité.
L’administration municipale perçoit dans les nouveaux projets mis de l’avant un important virage vert. «L’hydroélectricité, c’est vert, la bioraffinerie, c’est aussi un virage vert avec les résidus forestiers, il y a aussi toute la question des matières résiduelles où on va être encore plus vert», met en relief Marco Lethiecq. Cela, avec en toile de fond, l’importante réforme qu’amènera ces prochains mois et ces prochaines années le programme de gestion des matières résiduelles, dont il est abondamment question dans l’actualité.