La Tuque veut de nouveaux bâtiments commerciaux dans son centre-ville

ÉCONOMIE. Ville de La Tuque a établi un nouveau programme visant la revitalisation commerciale dans son centre-ville. Il favorise maintenant les nouvelles constructions sur les terrains vacants de même que la rénovation intérieure de bâtiments existants.

Le programme est une nouvelle version de celui qui visait les rénovations de façades, mis en place ces dernières années. « C’est une aide au niveau des entreprises qui veulent lever une nouvelle bâtisse. On sait qu’il y a certains emplacements disponibles dans le centre-ville et le conseil voulait stimuler construction de nouveaux bâtiments. On pourra apporter une aide allant jusqu’à 125 000 $, maximum 50 % du coût du projet, pour quelqu’un qui construit une nouvelle bâtisse au centre-ville de La Tuque», a expliqué le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.

Aussi, une personne qui achète un bâtiment commercial et qui souhaite le rénover peut bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 000 $ ou 50 % du projet. M. Lethiecq a mentionné que l’aide financière s’applique à la rénovation pour des lieux publics. Ce sont donc les espaces où le public a directement accès qui sont admissibles. Les parties de l’établissement servant à l’entreposage ou la comptabilité d’un commerce ne le sont pas.

« Ce qu’on veut vraiment c’est aider les jeunes entrepreneurs qui veulent acquérir des bâtiments et leur donner une chance de maintenir des immeubles en bon état au centre-ville pour construire de nouveaux immeubles», poursuit M. Lethiecq.

Les sommes allouées aux subventions seront puisées dans le fonds Hydro-Québec.