La Tuque veut continuer d’améliorer ses performances organisationnelles

FINANCES. Dans le but de continuer à freiner l’augmentation de ses dépenses tout en répondant aux besoins des citoyens, Ville de La Tuque a indiqué qu’elle poursuivait ses démarches d’amélioration continue pour augmenter les performances de l’organisation municipale. On sait que le conseil d’agglomération de La Tuque a adopté, en février, une résolution qui met en place un chantier de travail sur l’optimisation des services municipaux en étroite collaboration avec le personnel.

Le maire, Normand Beaudoin, a indiqué que les compressions imposées par le pacte fiscal ont fait en sorte que la Ville a perdu des sommes importantes en revenus qui deviennent impossibles à compenser par les taxes.

« Dans ce contexte financier difficile, nos citoyens s’attendent à ce que nous soyons plus efficaces et qu’on trouve des moyens innovateurs de freiner l’augmentation des dépenses. Bref, on travaille à faire plus avec moins, ce qui est une très bonne chose. C’est un travail qui se fait en coulisses, donc qui n’est pas visible aux yeux des citoyens, c’est pourquoi on en parle, parce que nous voulons que les gens sachent qu’on travaille fort à faire une bonne gestion de leur argent », rapporte M. Beaudoin.

On sait que depuis 2011, plusieurs chantiers internes ont été mis en place pour améliorer les performances des services municipaux. Les chantiers 5-S au garage municipal, le chantier Kaïzen à l’évaluation ou la restructuration de la masse salariale qui a permis de réduire de 10 % les postes-cadres et de 5 % les postes syndiqués en sont quelques exemples.

Le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq, indiquait que les mesures d’amélioration continue mise en place depuis six ans ont limité la croissance des dépenses à moins de 1 % de ces cinq dernières années. La municipalité a donc poursuivi dans cette avenue en 2017 avec une analyse complète des façons de faire. Selon ce dernier, le travail de réduction des dépenses se poursuit et l’exercice est poussé encore plus loin. « Les employés y participent et apportent leurs idées. Nous travaillons sur le gain de temps et sur le gain d’efficacité. Nous allons revoir notre gestion des véhicules municipaux et optimiser l’utilisation de nos espaces de bureau. En 2015, nous avons implanté des GPS dans nos véhicules de voirie forestière. En 2017, nous allons le faire dans nos gros véhicules de voirie municipale pour améliorer la performance organisationnelle et réduire les coûts de réclamations », ajoute M. Lethiecq.