La Tuque s’objecte aux compressions dans les CLD
ÉCONOMIE. Le conseil d’agglomération de La Tuque s’oppose à une compression budgétaire de 10 % que le gouvernement du Québec apporte dans le financement du fonctionnement des Centres locaux de développement (CLD).
Dans le cas de La Tuque, cela représente une ponction de 50 000 $, annuellement, dans les coffres du CLD du Haut-St-Maurice. "La coupure survient en milieu d’année alors que les budgets et engagements financiers sont adoptés", peut-on lire dans la résolution adoptée par La Tuque. Les municipalités sont donc mises devant le fait accompli.
En plus de s’opposer à cette coupe, le conseil a demandé au ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, de revoir la position du gouvernement et de majorer fortement les subventions afin de tenir compte des besoins économiques de la population.
«Je compte sur votre collaboration pour que cette compression soit prioritairement apportée aux dépenses de nature administrative afin d’amoindrir les répercussions sur les services et l’aide financière à la clientèle», disait le sous-ministre adjoint, Jean-Marc Sauvé, dans une lettre adressée à Ville de La Tuque.
« C’est quand même un gros montant. Pour le conseil, c’est une mauvaise coupure, parce que le CLD sert à promouvoir les commerces et il aide les gens dans leurs démarches pour démarrer une entreprise», résumait le maire, Normand Beaudoin, qui est également président du conseil d’administration du CLD du Haut-St-Maurice.