La Tuque sans fil : c’est la fin
TECHNOLOGIE. Du haut de leur nacelle, des bénévoles de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-St-Maurice ont démantelé cette semaine les installations de La Tuque sans fil.
On sait que la Corporation avait lancé un cri d’alarme, au printemps dernier, afin de pouvoir trouver le financement permettant de fournir Internet gratuitement dans le centre-ville de La Tuque ainsi que près de Ski La Tuque et au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais.
« C’est désolant, d’autant plus que 60 % de la population utilisait ce service», a confié à TC Média Jenifer Olsen, directrice générale de la Corporation de développement communautaire.
L’organisme qu’elle dirige a investi 38 000 $ dans cette aventure, mais énormément aussi en terme de temps. Il faut dire qu’elle et son équipe croyaient énormément dans ce projet.
« On a pris l’été en espérant un miracle, mais le miracle ne sais pas produit. On a eu le cœur dans l’eau quand on a débranché tout ça », a poursuivi Mme Olsen.
Celle-ci n’a pas caché sa déception devant le fait que Ville de La Tuque a choisi, finalement, de ne plus s’impliquer dans le projet.
Le projet a vu le jour en 2008. À l’époque, la CDC voyait le tout de façon très positive. «Nous en avions parlé avec les fonctionnaires municipaux qui étaient d’accord avec le projet mais il a échoué quand ça s’est rendu au niveau politique. C’est triste. Si on avait su que la politique allait prendre cette décision finale, c’est clair que nous aurions travaillé le niveau politique également à ce moment», poursuivaient Mme Olsen.
Selon Mme Olsen, le fournisseur Internet Xittel avait accepté, sous certaines conditions, de devenir un partenaire important de ce projet.
«Ce qui nous reste à faire est de placer les équipements sur EBAY et vendre tout cela», dit Jenifer Olsen. Trente points de diffusion du signal avaient été installés afin de permettre de capter Internet sur les portables ou appareils mobiles à des endroits stratégiques de Ville de La Tuque.