La Tuque offre un nouveau foyer au Carrefour d’action bénévole

BÉNÉVOLAT. Le Carrefour d’action bénévole du Haut-St-Maurice (CABHSM) annonce qu’il aura de nouveaux locaux au cours des prochaines semaines.

Dans un souci de venir en aide à l’organisme communautaire fondé en 1989, Ville de La Tuque vient de lui céder le bâtiment du 1120, rue des Érables (ancien bâtiment des témoins de Jéhovah) pour la somme nominale de 1 $. L’organisme, qui compte 135 bénévoles actifs, pourra donc envisager l’avenir sans l’incertitude liée à la démolition du presbytère et de l’église Marie-Médiatrice. On sait que les organismes communautaires qui y logent travaillent actuellement à une relocalisation.

Soulagé de l’issue de ce dossier, le directeur général du CABHSM, Guy Laliberté, affiche une grande reconnaissance envers Ville de La Tuque.

«La Fabrique avait un projet pour intégrer tous les organismes et associations au sous-sol de l’église St-Zéphirin. Ça a cheminé un bon bout de temps, mais ce n’était pas évident pour nous, qui sommes un gros organisme communautaires de s’y installer. Ça demande d’importants travaux d’aménagement», résume-t-il.

Les gens du CABHSM sont d’ailleurs au travail de façon active ces jours-ci. Des travaux d’aménagement des nouveaux locaux sont en cours. « Il y a des défis pour aménager des bureaux, de même qu’une cuisine pour que la popote roulante continue à offrir son important service. Nous avons donc des défis dans les prochains mois pour recommencer à offrir à nos services le plus vite possible», poursuit M. Laliberté.

Il ne croit pas que le fait d’être peu plus éloigné du centre-ville cause une problématique au niveau des bénévoles ou des gens qui fréquentent l’organisme. « On va pouvoir aménager l’édifice selon nos besoin et pour bien répondre aux besoins de la clientèle».

Le déménagement de l’organisme qui compte trois employés à temps plein sera effectué dès les premiers jours de juillet.

La Moisson

Par contre, le service de dépannage alimentaire la Moisson du nord ne pourra pas suivre le CABHSM dans ses locaux de la rue des Érables, puisqu’ils sont plus petits que ceux du presbytère.

Puisque le CABHSM n’avait pas les budgets pour s’offrir un gros immeuble, on est actuellement à la recherche d’un emplacement pour recevoir les denrées offertes par Moisson Mauricie et aménager les réfrigérateurs, congélateurs et étagères de Moisson. « Ça prend l’équivalent d’une grande salle de classe», évalue M. Laliberté. L’organisme opère quelques jours par mois.

Dans la résolution qu’elle adoptait mardi dernier, la municipalité a mentionné qu’à deux reprises, elle est vainement allée en appel de propositions en vue de vendre l’immeuble.

Quant à lui, ce n’est pas la première fois que le CABHSM se retrouve propriétaire d’un immeuble. Dans le passé, son quartier général était jadis érigé dans une résidence de la rue Elizabeth.