La Tuque met la table pour son 43e Festival de chasse

<@Aml>FESTIVAL. <@Sp> Le comité organisateur du Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice mise sur la variété pour faire succès de son 43e événement.

Le terme « familial» est revenu souvent au cours de la conférence de presse du dévoilement de la programmation puisqu’on souhaite encore cette année en faire un événement pour petits et grands..

La famille, mais aussi les chasseurs sont visés par les différents éléments de la programmation. En grande nouveauté, le dimanche 30 août, un séminaire du chasseur sera animé par Stéphane Monette, de la ferme Monette, une entreprise spécialisée dans la recherche et la fabrication de leurres pour la chasse. L’événement sera présenté à la Pourvoirie du Domaine touristique et les places sont limitées.

Toujours à l’intention des chasseurs, la populaire clinique d’ajustement d’armes à feu, d’arcs et d’arbalètes sera présentée sur le site du club de tir la Jolie Tuque, les samedi et dimanche 12 et 13 septembre.

C’est le 24 octobre que s’amorceront les festivités avec le cinquième Défi course. Des gens qui s’inscriront avant le 31 août pourront bénéficier de tarifs privilégiés. Des parcours de 5 et 10 kilomètres route et forêt, 2 kilomètres pour enfants et celui 21,1 kilomètres (demi-marathon) sont prévus.

La programmation

Le samedi en après-midi, le concours forestier amateur sera de retour sur le site de ski La Tuque. Et en soirée, sera servi le souper du président à la tente du chasseur. Le «Tribute Master Tour» revisitera les tubes des groupes Van Halen, AC/DC, Bon Jovi et de nombreux autres. Un spectacle de trois heures qui ne laissera personne indifférent.

La messe des chasseurs sera présentée le dimanche 25 octobre, sous la tente suivie du dîner des aînés.

Mardi 27 octobre, le cinquième salon des vins sera présenté en soirée. Le comité organisateur promet quelques nouveautés, qui seront annoncées dès l’automne.

Par ailleurs, la deuxième soirée country sera présentée le mercredi 28 octobre. La soirée débutera par un 5 à 7 où Suzy Hébert proposera quelques ateliers de danses et le groupe Trafic Country Band prendra le relais par la suite.

Difficile de parler du Festival de chasse et sans aborder le populaire souper Steak Ti-Croc, servi le jeudi soir. 1000 billets seront mis en circulation. Patrick Moisan et son équipe auront l’occasion de relever le défi de servir encore une fois tous les convives dans un temps assez restreint.  « On ne vend pas plus de 1000 billets car on veut que les gens soient à l’aise dans le chapiteau », explique Patrick Moisan, responsable de la restauration dont l’équipe a déjà servi jusqu’à 1500 steaks pour ce souper. Puisque le «Jeudi de la cabane » est une véritable tradition où ça brasse beaucoup, les groupes Lendemain de veille et Glow feront danser tout le monde.

Le vendredi est en train de devenir une réelle tradition pour les amateurs de chasse qui veulent connaître les nouveautés ou encore acquérir quelques bons trucs dans cet art. La «Soirée Monette» présentera des films de chasse et les chasseurs sont invités à venir voir leurs réalisations.

La matinée du samedi 31 octobre sera encore une fois dédiée aux enfants et aux familles. Henri Godon sera l’artiste invité, tout de suite après le déjeuner santé. Après le mesurage des panaches, en après-midi, le spectacle de clôture sera l’affaire du groupe les «Ouidires» qui reprend les succès des années 80 à aujourd’hui et d’Alter Ego qui ira piger dans les répertoires pop, rock et disco pour faire danser tout le monde.

 Des groupes tournés vers les succès

Si la soirée de clôture avait pour habitude de présenter des grosses pointures de la musique, le comité mise maintenant sur des groupes produisant de la musique variée puisqu’on s’est aperçu, au fil des années, que les festivaliers préféraient avoir des «covers» plutôt qu’un artiste qui n’a que quelques bons succès.

«Pour ma part, c’est ma quatrième année en tant que responsable de l’animation et j’ai dû composer une programmation en fonction d’une réalité que tout le monde connaît, soit les coupures au niveau des budgets. Nous avons donc revu l’ensemble des journées afin de les analyser et voir comment faire les choses différemment. Ce travail est fait depuis la fin novembre, toujours en ayant tenu compte des commentaires des festivaliers. Ce sont en partie eux les artisans de la programmation», indique Mario Lebel responsable de l’animation.

 Les déjeuners

 Encore cette année, les déjeuners seront servis du lundi au samedi, sous la tente du chasseur. Tout ce qu’il en coûte pour pouvoir en en profiter est le billet du Festival.

Le folkloriste Denis Côté sera de retour pour animer les déjeuners cette année. Il sera accompagné par Mario Paquet un musicien avec qui il travaille depuis une douzaine d’années.

D’ailleurs, le coût des billets sera de 20 $ en prévente et de 25 $ ou à partir du premier samedi des activités. 300 billets avaient trouvé preneur l’an dernier et les profits sont versés à des organismes locaux qui collaborent avec le Festival.

 

La Veuve

 En emballages de quatre canettes, la populaire bière blonde la Veuve de chasse sera offerte dans les restaurants Le Boké et le Biztro. On en trouvera également dans quelques dépanneurs de la région, dont le dépanneur Gauvin qui  l’avait offerte l’an dernier. Les autres points de vente seront annoncés sous peu. Il n’est pas impossible que la nouvelle micro brasserie la Pécheresse, qui débutera ses activités sous peu puisse également brasser une bière pour le Festival. Lorsqu’elle sera commandée en restaurant, la Veuve de chasse offrira la chance de gagner une enveloppe cadeaux «Forfait du festival » donnant droit à l’accès au chapiteau, au salon des vins ainsi qu’un billet pour le souper steak, le taux d’une valeur de 60 $.