La Tuque investit dans le réseau d’aqueduc et d’égout

MUNICIPAL. Au cours de la dernière assemblée du conseil municipal de La Tuque, les élus ont adopté en règlement d’emprunt de 1,1 M$ dans le but de procéder à fins d’importants travaux sur le réseau d’aqueduc et d’égout municipal.

Les dépenses visent à financer des travaux de remplacement ou de rénovation des infrastructures reliées au réseau municipal. Déjà, lors de l’élaboration du budget municipal, il avait été question que la ville doive investir dans le réseau d’aqueduc et d’égout.

Ainsi , on prévoit remplacer des conduites d’égout sur la rue Tessier, du numéro civique 400 à la rue St-Michel (375 125 $), au contour nord du lac St-Louis (240 500 $) et réaliser des plans et devis pour le traitement des eaux usées dans le secteur de Parent (401 500 $). À cela, il faut ajouter les taxes et contingences.

Dans les deux premiers cas, on expliquait que les conduites d’égouts sont devenues désuètes et dans le cas du secteur de Parent, une firme de génie-conseil a été mandatée pour la préparation des plans et devis concernant le traitement des eaux usées à implanter dans ce secteur.

Toujours dans le domaine des aqueducs et des égouts, un autre règlement de 591 000 $ a été adopté par le conseil municipal de La Tuque au cours de sa dernière assemblée.

Cette fois –ci, on s’attaque à l’inspection, la réhabilitation et le renouvellement de conduites du réseau. Les travaux prévoient l’inspection par caméra sur le réseau d’égouts, le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout de la rue St-Antoine, de Neault à Lacroix, de même que sur la rue St-Benoît, de Gouin jusqu’ à l’extrémité nord. D’autres travaux de drainage de conduite sanitaire sur les rues Champlain et Maisonneuve, et la pose d’un dégraisseur à la station de pompage du Golf figurent également dans les plans de la ville.

Dans les prochaines étapes menant à l’adoption de ces règlements d’emprunt, une tenue de registre aura lieu le 5 avril prochain, à l’hôtel de Ville de La Tuque de même qu’aux bureaux municipaux de La Croche et de Parent. Dans les deux cas, il faudra au moins 500 signatures pour qu’un référendum soit tenu.