La Tuque diminue de la moitié son nombre de directeurs de services

RÉORGANISATION.  Ville de La Tuque vient de compléter sa restructuration organisationnelle, selon laquelle elle faisait passer de 14 à 7 le nombre de directeurs de service à l’hôtel de ville.

Dans la résolution qu’il a adoptée au cours de son assemblée du mois de mars, le conseil d’agglomération de La Tuque assure que «les mouvements de personnel ont été réalisés dans une démarche inclusive et constructive».

Chacun des titulaires de nouveaux postes a l’occasion de participer à la définition de leur nouvelle description de tâche.

Plusieurs directeurs sont passés au titre de chefs de service, réduisant ainsi le nombre de postes de direction de la moitié.

«C’est une très bonne nouvelle. Ce travail a commencé, il y a plus d’un an, confie le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, qui parle d’une organisation qui sera beaucoup plus performante. Il y a beaucoup de numéro un qui se sont retrouvé numéro deux ou numéro trois dans différentes responsabilités. Ça nous a permis d’enlever les postes de cadres qu’on avait peut-être en trop grande quantité pour les remplacer dans des postes davantage de professionnels».

Le maire a rappelé que le Service de développement économique et forestier (SDÉF) comportera également un volet du tourisme, culture, événementiel et social : «Les gens vont occuper des rôles de professionnels, car on s’attend que ces gens travaillent sous forme de programmes et de projets».

«Ça s’est fait de façon respectueuse, très humaine», assure également Pierre-David Tremblay.

Des conseillers en développement économique sont aussi embauchés au SDÉF.