La Tuque devra ajouter 240 000 $ pour désamianter Marie-Médiatrice
MUNICIPAL. Le conseil municipal de La Tuque devra consacrer 240 000 $ de plus pour la démolition et la décontamination de l’église Marie-Médiatrice pour faire place au projet de 140 logements de la Résidence des Bâtisseurs, s’il se concrétise.
Un nouvel élément a surgi au dossier au cours des derniers mois : on a appris qu’il faudra désamianter l’église quand arrivera le processus de démolition. C’est en décembre dernier qu’on s’est aperçu de cet état de fait. Le conseil municipal l’ignorait au moment le processus a été enclenché.
«Dans les murs de l’église, il y a de la vermiculite, c’est un isolant qu’ils utilisaient dans le temps. Quand il y a de la vermiculite ou de l’amiante, on doit procéder à du désamiantage et à de la décontamination», a expliqué à TC Media le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.
Initialement, La Tuque avait évalué le coût de démolition de l’église Marie-Médiatrice à 300 000 $. Marco Lethiecq affirme que l’évaluation des coûts de démolition de l’église Marie-Médiatrice, effectuée il y a deux ans, sont encore exacts. Il en va de même pour le montant de 50 000 $ prévu pour relocaliser les organismes à but non lucratif qui logent actuellement au presbytère.
«La seule chose qu’on ne savait pas, tant qu’on n’avait pas l’accord de la Fabrique, on ne pouvait pas aller percer les murs pour voir s’il y avait une problématique d’amiante ou de vermiculite. On l’a fait tout juste avant les Fêtes et on a demandé des soumissions pour avoir un ordre de grandeur. Et c’est là qu’on a su qu’on devait ajouter un coût additionnel de 240 000 $ pour cet aspect-là», a poursuivi M. Lethiecq.
SI La Tuque doit composer avec des coûts supplémentaires, c’est avec les revenus de taxes qui en découleront qu’elle va les compenser, affirme le directeur général de la Ville. « C’est une bâtisse qui sera là pour une période minimale de 30 ans. Quand on avait évalué le projet, on avait dit qu’on pouvait récupérer notre investissement dans une période de cinq à sept ans. Avec le désamiantage, le retour sur l’investissement sera entre sept et neuf ans. C’est un peu plus long, mais la ville ne perd pas au change», soutient-il.
Rappelons aussi que La Tuque revendra le terrain aux promoteurs et que l’offre d’achat à la fabrique St-Martin-de-Tours est conditionnelle à la réalisation du projet. «La journée où les pics des démolisseurs seront dans l’église, c’est que l’offre d’achat va être signée avec les Bâtisseurs et l’argent de la vente des terrains va etre dans les coffres de la ville», a assuré M. Lethiecq.
Les coûts
Voici les coûts selon le règlement adopté mardi par le conseil
Travaux de désamiantage : 208 400 $
Travaux de démantèlement et élimination : 237 000 $
Autres frais : 153 600 $
Honoraires professionnels : 24 000 $
Taxes et contingences : 57 000 $
Total : 680 000 $