La Tuque demande de laisser couler l’eau en permanence
FROID INTENSE. Ville de La Tuque vient d’émettre une nouvelle directive en regard du gel des conduites d’eau potable qui affecte un grand nombre de citoyens.
Un message général sera diffusé sur le service téléphonique automatisé de Ville de La Tuque ce soir, qui demande à la population de laisser couler un peu d’eau, jour et nuit, jusqu’à nouvel ordre. Cette directive a pour but d’éviter le gel d’eau. Seulement dans la journée d’hier, 12 demandes ont été faites à Ville de La Tuque.
Si vous ne le faites pas et que votre conduite d’eau gèle, il faudra vous armer de patience puisqu’il faut attendre jusqu’à cinq jours avant que l’équipe municipale puisse se pointer chez vous en raison de la très forte demande. De plus, si un tel problème est déjà survenu à votre adresse civique, une facture de 300 $ vous sera envoyée par la municipalité. Ces frais sont applicables même si le propriétaire actuel n’est pas le même qu’au premier dégel.
Les gens qui ont des dispositifs spéciaux laissant couler l’eau peuvent donc les activer.
La Tuque prend les choses au sérieux et a dépêché plus de gens pour venir en aide aux citoyens aux prises avec le gel des conduites d’eau. «Actuellement, deux équipes de 4 employés sont à l’œuvre, 12 heures par jour»», indique Hélène Langlais, directrice des communications à Vile de La Tuque.
La situation n’est pas exclusive à La Tuque : plusieurs municipalités, dont Trois-Rivières doivent aussi consacrer leurs énergies à dégeler des conduites d’eau en quantités inhabituelles.