La Tuque célèbre l’excellence de son milieu des affaires

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
La Tuque célèbre l’excellence de son milieu des affaires

La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) a couronné les gagnants de son 11e Gala Action Desjardins. Le comité organisateur avait promis une soirée haute en couleurs, riche en émotions, il a tenu parole.

Sous un grand chapiteau chauffé, à Ski La Tuque, les participants ont célébré la résilience du milieu des affaires latuquois. On se rencontrait en présentiel, pour une première fois depuis des lunes, lors de ce gala animé par l’humoriste Michelle Desrochers. Sur place, les gens étaient unanimes, il faisait bon de se retrouver, après 18 mois de pandémie.

«Ce n’est pas un gala comme d’habitude, on a eu beaucoup de défis, on est vraiment contents», a confié à la foule Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.

À maintes reprises, on a souligné combien la dernière année a été ardue pour le milieu des affaires latuquois. La débrouillardise des gens d’affaires a été mise en avant plan tout au long de la soirée. Un jury a déterminé les gagnants d’une dizaine de catégories alors que 1200 personnes provenant du public ont choisi les gagnants dans quatre catégories.

Les gagnants

Services professionnels à l’entreprise

Distribution La Tuque

Services à la personne

Ébénisterie Éco Chic la Boite à bois

Organismes innovants et d’économie sociale

Centre d’amitié autochtone de La Tuque

Nouvelle entreprise ou transfert d’entreprise
Villeneuve et Fils

Commerce de détail
Kirano Santé

Art, culture et événements
Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque

Restauration et bars
Microbrasserie le Mouton Noir

Hébergement et tourisme
Seigneurie du Triton

Manufacture, foresterie et construction
Produits forestiers Mauricie

Diplômé de l’UQTR
Jean Spain

Tu m’inspires
Annie Tremblay et Nicolas Bernard de la Seigneurie du Triton

Employeur de choix
Groupe Christian Gosselin

Prix de la SDC
Boutique Elle Plus

Innovation
Corporation de développement économique Nikanik

Coup cœur du jury

Accent meubles Spain ltée

L’homme d’affaires Jean Spain et son commerce centenaire Accent meubles Spain ont remporté deux prix au cours de la soirée : diplômé de l’UQTR et le coup de cœur du jury.
M. Spain a rendu hommage aux fondateurs de Spain ltée, ses grands-parents, qui ont lancé l’enntreprise en 1921. «Ma grand-mère était très généreuse et elle avait la bosse des affaires. Mon père, qui a pris la relève, également», relève celui qui compte 37 ans d’appartenance à l’entreprise familiale. En 100 ans, il estime qu’un millier de personnes ont pu travailler à un moment ou un autre dans le magasin.

Christine Jean, Rachel Chachai et Laurianne Pétiquay ont pris la parole, rappelant que le 4 octobre prochain sera la vigile nationale pour les femmes disparues et assassinées au Canada, Elles ont insisté sur la réconciliation que propose cette journée du 30 septembre (Journée nationale de la vérité et la réconciliation), présentée pour la première fois, soulignant au passage que des organismes atikamekw sont gagnants dans le gala.

Le gala représentait pour  le député et ministre François-Philippe Champagne sa première activité publique depuis l’élection du 20 septembre.
«On voit la lumière au bout du tunnel […] je suis confiant, avec vous, qu’on est en train de sortir de la plus grosse crise économique et sanitaire du dernier siècle, c’est grâce à votre résilience », a-t-il lancé, invitant les gens d’affaires de saisir l’opportunité d’investir.
«L’économie est en transformation c’est le moment d’investir en formation, d’investir dans le télétravail, dans l’automatisation, dans la robotisation de l’entreprise, dans le commerce en ligne, dans l’achat local », a poursuivi M. Champagne, ajoutant qu’on est en train de voir une relance économique comme on n’en a jamais vue.

On ne pouvait pas danser. Qu’à cela ne tienne, le groupe l’Arsenal a livré quelques bonnes chansons au cours de la soirée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires