La Tuque annonce un projet de fibre optique 3 M$ de Sogetel
COMMUNICATIONS. Le conseil municipal de La Tuque a effectué l’annonce d’un important projet de la firme Sogetel en Haute-Mauricie au cours de son assemblée régulière publique de ce soir (mardi).
Selon ce qui a été dévoilé publiquement, l’entreprise de Nicolet se prépare à investir 3 M$ afin d’offrir un service téléphonique, d’Internet haute vitesse et de télévision, via la fibre optique en Haute-Mauricie. La Tuque allonge 750 000 $ pour faciliter le projet, une aide financière sur cinq ans.
De l’argent qui provient des fonds Hydro-Québec et du développement des territoires. La Société de développement économique et forestier (SDÉF) a participé au projet.
« Ça fait longtemps que les gens de La Tuque demandent d’avoir Internet haute vitesse. Avec cela, on aurait, par la fibre optique, les plus hauts standards de qualité. On serait au même niveau que Montréal, Québec», évalue le directeur général de Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.
Avec ce projet, Sogetel desservirait 4826 résidences à La Tuque, pour débuter selon ce qui a été annoncé lors de l’assemblée publique du conseil. « On parle de construire 66,6 km de réseau de fibres, donc, c’est un investissement total de 3 M$», a annoncé le directeur général.
M. Lethiecq pense que la population de La Tuque pourra bénéficier de cette nouvelle offre de service à partir du printemps prochain. Il ajoutait que l’offre sera concurrente à celle dont La Tuque dispose présentement, « à un tarif pratiquement 40 % moins cher par rapport à ce que les gens peuvent payent actuellement ».
Le projet permettra la création de cinq emplois en technologie de l’information, avec un nouveau bureau à La Tuque, avançait aussi Marco Lethiecq.
Le maire, Normand Beaudoin a insisté : les montants d’argent investis dans ce projet n’auront aucun impact sur le compte de taxes des contribuables. «Quand on parle de bioraffinerie à La Tuque, c’est sûr que ces gens-là veulent la haute vitesse», complète M. Beaudoin.
On se rappellera qu’en mai dernier, le maire avait lancé qu’il souhaitait en venir à doter tous les foyers de La Tuque d’Internet haute vitesse.
TC Media tentera d’obtenir plus de détails de la part de l’entreprise.