La Tournée MADA prendra son envol en septembre

COMMUNAUTÉ. Lors du lancement de sa nouvelle politique dédiée aux aînés, en avril dernier, la ­Ville de ­La ­Tuque avait promis d’organiser une ­Tournée ­MADA (Municipalité amie des aînés) afin de présenter son contenu, la démarche et les objectifs de son plan d’action directement dans des endroits fréquentés par cette ­clientèle-cible. Chose promise, chose due : l’équipe municipale est fière d’annoncer les dates des sept rencontres planifiées cet automne.

­Celles-ci se tiendront respectivement le lundi 11 septembre à 13 h 30 (résidence ­Les ­Bâtisseurs), le jeudi 14 septembre à 13 h 30 (FADOQ au centre social municipal – entrée rue ­Lucien-Filion), le lundi 18 septembre à 13 h 30 (Centre d’amitié autochtone de ­La ­Tuque), le mercredi 20 septembre à 13 h 30 (résidence ­Le ­Renaissance), le mardi 26 septembre à 13 h 30 (centre communautaire de ­La ­Croche), le jeudi 28 septembre à 18 h (bibliothèque municipale ­Annie-St-Arneault), de même que le jeudi 26 octobre à 18 h (gymnase de l’école ­Notre-Dame-­de-l’Assomption, à ­Parent).

«  C’est important pour notre comité de prendre le temps d’aller expliquer la démarche ayant mené à la réalisation de la politique municipale des aînés 2023‑2026, confirme ­Dorys ­Duchesne, représentante du conseil municipal sur le comité ­MADA. Nous discuterons avec eux des enjeux qui les préoccupent, et ces rencontres permettront certainement d’enrichir notre plan d’action. J’invite donc les gens à y venir nombreux, car plus il y aura de participants, plus nos chances seront grandes de réaliser des actions efficaces.  »

Dans le cadre de ces rencontres, les aînés pourront prendre connaissance des résultats des consultations publiques tenues en 2021, et ayant mené aux grandes orientations de la nouvelle politique. Ils auront aussi l’occasion de discuter concrètement du plan d’action qui en découle.

«  ­Cette politique, et le plan d’action qui l’accompagne, démontrent notre engagement, comme équipe municipale, à rendre notre milieu inclusif, agréable, sécuritaire et stimulant pour nos aînés. On veut aussi par, cette ­Tournée ­MADA, prendre le temps d’interagir avec nos aînés pour comprendre ce qu’ils attendent de nous en lien avec les actions qui leur sont proposées. Nous sommes persuadés que cette démarche nous apportera de belles idées et de beaux échanges enrichissants  », estime ­Luc ­Martel, président de l’agglomération et maire de ­La ­Tuque.

Notons que ces rencontres seront gratuites et ouvertes à tous. Toutes les personnes qui s’intéressent au sujet sont les bienvenues, et ce, peu importe leur âge.