La SOPFEU envoie un contingent en Ontario

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) vient en aide à l’Ontario en dépêchant 42 personnes pour aider à combattre des incendies qui font rage sur son territoire. L’Écho a appris qu’un Latuquois est du groupe, mais la Sopfeu n’a pas voulu divulguer son identité.

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) a déposé une demande d’aide auprès de la SOPFEU pour répondre aux besoins de cette province. Un contingent quittera Québec le jeudi 28 juillet, à 11 h, à destination de Thunder Bay en Ontario.

C’est la cinquième fois cette année que la SOPFEU répond favorablement aux demandes d’aide des provinces et territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec et l’industrie forestière, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération. Rappelons qu’en 2010, le Québec a reçu des renforts de l’extérieur de la province à 23 reprises.

Les conditions météorologiques marquées par des précipitations que connaît le Québec ces jours-ci contribuent à maintenir un degré d’inflammabilité bas à modéré. Malgré une saison plutôt calme, la SOPFEU rappelle à la population de se montrer prudente avec l’utilisation du feu en forêt ou à proximité.

Depuis le début de la saison de protection 2011, les 179 incendies combattus ont détruit 2 344 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui rapporte 475 feux pour 116 000 hectares.