La Seigneurie du Triton reçoit le prix du Grand Bâtisseur 2021

L’entreprise de Lac-Édouard, la Seigneurie du Triton, a reçu le plus prestigieux prix du tourisme au Québec, le Prix Grand Bâtisseur 2021.

C’est la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, qui a dévoilé le lauréat 2021 de ce prestigieux prix, lors de la Grande Conférence de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, à Montréal.
Le Prix Grand Bâtisseur, présenté par le ministère du Tourisme, est remis annuellement à une personnalité qui a consacré sa carrière au développement de l’industrie touristique.

«La Seigneurie du Triton est un lieu exceptionnel en Mauricie qui a su transcender les générations. On est imprégné dès notre arrivée par l’histoire et l’authenticité du plus vieux club de chasse et pêche du Québec, qui a, par ailleurs, été visité par plusieurs grands hommes de ce monde dont Theodore Roosevelt, Winston Churchill, Harry Truman… Et ce qui distingue le Triton, par-dessus tout, c’est la passion et l’accueil chaleureux qu’Annie et Nicolas partagent avec tous les visiteurs. On en ressort ébloui par la nature, mais aussi par les humains derrière l’entreprise. Ce prix, ils le méritent amplement ! Toutes mes félicitations Annie et Nicolas», affirme Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie.

La Seigneurie du Triton est riche d’histoire. Elle a été fondée en 1893.

«Afin de conserver une expérience authentique, personnalisée et privative pour leurs clients dans ces lieux centenaires, le couple a opté pour des pratiques conformes au tourisme durable
et responsable pour revitaliser leurs infrastructures et les services offerts au goût du jour. Diverses actions durables ont été effectuées dans les dernières années notamment la création d’une aire
protégée, la mise en place d’une ligne électrique pour réduire les gaz à effet de serre et la valorisation de l’achat local. Leur philosophie : mettre l’humain au cœur de leurs actions. Et cela se traduit aussi dans la communauté. Les deux entrepreneurs ont la main sur le cœur et s’impliquent notamment auprès des jeunes. Grâce à leur programme Xnature, ils initient des élèves de l’École secondaire Champagnat à La Tuque aux activités de plein air. Ils ont aussi participé au démarrage de la P’tite école du Lac-Édouard pour assurer l’école primaire à la maison dans ce secteur de la Mauricie et à la mise en place de l’association Quid Novi Lac Édouard qui vise à dynamiser le village par des activités et des événements», rapporte Tourisme Mauricie.

On ajoute que l’humain est au centre de l’entreprise, qui pose des actions concrètes pour le mieux-être de ses employés. Pendant la pandémie, les propriétaires ont invité les employés à demeurer sur le site, créant une bulle conforme aux normes sanitaires. L’équipe a pu poursuivre le travail et procéder à des rénovations en vue du retour de la clientèle sur le site.

Ayant à coeur de conserver la tradition et l’authenticité d’accueil de l’établissement, entre autres pour sa clientèle internationale, le couple suit régulièrement des formations outre-mer et demeure à l’affût des nouveaux produits touristiques. On rapporte que les propriétaires travaillent depuis 1995 en collaboration avec six écoles hôtelières de la France et reçoivent annuellement de cinq à sept stagiaires.

Prix hébergement et tourisme CCIHSM 2021; Prix Tu m’inspires CCIHSM 2021; Employeur de choix CCIHSM 2016; Tourisme et loisir CCIHSM 2016 et 2014; Plusieurs mentions Trip Advisor, dont le prix le plus important : le Certificat d’excellence pour les années 2012 et 2013; Récipiendaire du Fontinalis en 2013 (prix pour la sauvegarde de la truite mouchetée); Reconnaissance Dark-Sky Association label gold, voilà autant de reconnaissances récoltées par la Seigneurie du Triton au cours de la dernière décennie.