«La sauvegarde de nos acquis passera par la vigilance»

SANTÉ. Le président du conseil d’administration et le directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice, Jacques Fraser et Rémy Beaudoin, ont exprimé leur vision de la loi 10.

Devant des gens de 50 ans et plus du programme «Une communauté animée pour les Aînés» de l’Office municipal d’habitation de La Tuque, ils ont expliqué ce à quoi devraient s’attendre les utilisateurs du Centre de santé, après l’entrée en vigueur de la loi, 1er avril, selon eux. TC Média y était.

D’entrée de jeu, les deux dirigeants ont tenu à rassurer les gens présents, rien ne changera au niveau des soins à la population, le 1er avril. Les modifications concernent plutôt la gouvernance du réseau, pour l’instant. Comme on sait, les conseils d’administration des 12 établissements de santé de la région visée seront abolis et remplacés par un conseil d’administration de 18 personnes, dont la composition n’est pas encore connue.

Même chose pour le président-directeur général du nouveau Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et ses trois adjoints. Ce président-directeur général devrait être nommé d’ici quelques jours et ce dernier aura jusqu’à la fin du mois de mars pour déterminer qui seront ses trois adjoints. Quant à lui, le conseil d’administration entrera en force en septembre.

M. Beaudoin a expliqué que dans les 13 organisations qui seront fusionnées, 650 personnes, des cadres, ont reçu des avis que leurs postes seraient abolis. Toutefois, 250 arriveraient à l’âge de la retraite d’ici les trois prochaines années. « Chose certaine, il y a des gens qui vont changer de fonction», pense Rémy Beaudoin.

À La Tuque, en plus du directeur général Rémy Beaudoin, trois cadres supérieurs, le directeur des services professionnels et le commissaire aux plaintes verraient leurs postes abolis. Évidemment, ces gens seront invités à postuler pour d’autres emplois dans le réseau. Rémy Beaudoin a indiqué qu’au cours des dernières années, le nombre de cadres supérieurs a été retranché de 21 à 14,8, ce qui représente déjà un bon effort du Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice.

Représentativité de La Tuque

Plusieurs espèrent qu’un Latuquois puisse prendre place au sein du nouveau conseil d’administration du nouveau CIUSSS. Jacques Fraser, qui a un peu hésité avant de déposer sa candidature, s’est finalement laissé tenter et il espère que le Haut-St-Maurice aura une voix au sein de ce nouveau conseil d’administration.

On a appris au cours de cette rencontre que le Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice va garder son appellation. Les souhaits de M. Fraser : l’hémodialyse, pour laquelle on attend une confirmation écrite de deux places à La Tuque d’ici au 31 mars et le financement à l’acte qu’on ne souhaite pas voir s’implanter au Centre de santé de La Tuque.

Le Réseau local de service devrait conserver sa dimension locale. M. Fraser a fait une représentation auprès du ministre Gaétan Barrette qui souhaitait régionaliser cette structure. Des craintes avaient été exprimées en ce sens, mais il a obtenu confirmation que le réseau territorial de services restera finalement le réseau local.

Vigilance

Loin d’être alarmiste, celui-ci appelle la population à être vigilante, au cas où elle constaterait des diminutions de services en son centre de santé. Habituellement, c’est le rôle du conseil d’administration de voir à ce qu’un centre de santé conserve ses acquis. Puisque le rôle politique n’aura pas à être joué par le Réseau local de services, qui a d’abord une fonction administrative, M. Fraser a ouvert une porte à Ville de La Tuque pour qu’elle ajoute un volet santé à sa politique familiale.

« Le Haut-St-Maurice représente 3 % de la population du nouveau CIUSSS. Est-ce que ces 3 % seront pris en compte ?», s’interroge M. Fraser.

De plus, selon ce dernier, la population devra continuer d’être très allumée, quitte à ce qu’un organisme de vigie s’assure que La Tuque continue d’obtenir ce dont elle a droit en matière de santé, comme par exemple, pour s’assurer de pouvoir compter sur des médecins spécialistes à La Tuque.

Conférence de presse

Les dirigeants du centre de santé vont tenir une conférence de presse, lors de leur dernière journée en fonctions officielles, le 31 mars prochain. À ce moment, on dressera un portrait exact de ce qu’est le centre de santé, tout juste avant de se retrouver sous le nouveau modèle prévu par la loi 10 du ministre Barrette. Jacques Fraser a rappelé que l’accessibilité aux soins de santé, leur qualité et leur continuité devront toujours être surveillées de près.

Chose certaine, parmi les réalisations des dernières années du Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice, on parlera temps d’attente à l’urgence qui a été diminué grâce à l’initiative de la formation de groupes de médecine familiale à même le Centre de santé. Visiblement, les deux dirigeants du Centre de santé sont très fiers de cette réalisation.

Dans sa formule actuelle, le Centre de santé de services sociaux du Haut-St-Maurice gère un budget de 33 M$ pour une population de 15 000 âmes, avec 475 employés.