La SADC poursuit son mandat

ÉCONOMIE.La Société de développement des collectivités du Haut-St-Maurice (SADC), a tenu, dernièrement, son assemblée générale annuelle. L’année qui s’est terminée, est la 25e de l’histoire de cet organisme local de développement économique.

La SADC a deux mandats à réaliser dans la région du Haut-St-Maurice. Dans un premier temps, elle offre de l’aide technique ou financière pour des projets de développement local.

"Nous avons contribué pour une somme plus de 38 000 $ pour aider financièrement la réalisation de projets de développement économique local, mais en plus de financer, nous participons à plusieurs de ces comités en offrant une ressource pour mener à bien ces projets", indiquait Chantal Fortin, qui est devenue directrice générale en mars dernier.

Les Jeudis centre-ville, le Salon des commerçants, la coopérative de solidarité du Lac-Edouard, le Gala Desjardins Action 2014, l’activité de réseautage au féminin, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce, le Symposium forestier 2014, la micro-entreprise de l’école Centrale, la formation sur la gouvernance et celle sur la prospection minière, la Corporation du parc des Trois Sœurs et la planification stratégique sont autant de projets qui ont reçu le soutien financier de la SADC.

Le deuxième mandat de la SADC est de financier les entreprises de La Tuque pour créer, maintenir de l’emploi et favoriser le développement économique de la ville. "Au cours de la dernière année, la SADC a traité pour près de 600 000 $ de financement pour aider 14 entreprises de notre ville. Par ce financement, nous avons pu permettre la création de 8 emplois et le maintien de 46", poursuivait Mme Fortin.

Connexion compétence

La SADC gère le programme Connexion compétences pour Services Canada, qui vise l’amélioration des compétences des jeunes de 16 à 30 ans en leur offrant une expérience de travail.

"Cette année, le programme a permis de placer 7 jeunes dans les entreprises de La Tuque, ce qui a permis d’injecter près de 20 000 $ auprès des employeurs qui les embauchent. Mais suite au 31 mars, nous avons bénéficié d’une prolongation et avons placé 7 autres jeunes dans les entreprises", poursuivait Mme Fortin.

Stratégie Jeunesse

Malgré une main d’oeuvre instable pendant le dernier exercice financier, la SADC a réalisé une année record au niveau du financement accordé via son programme Stratégie jeunesse. Plus de 165 500 $ ont été alloués auprès de 8 entrepreneurs, alors que l’objectif était de 80 000 $. Ces investissements ont généré des sommes de plus de 712 000 $ dans le milieu. «Notre jeunesse prend la relève et acquiert des entreprises situées sur notre territoire, ce qui permet de les sauvegarder et de continuer d’offrir des produits et services essentiels à notre collectivité. Le fond d’investissement régulier a traité pour 432 000 $ de financement au cours de la dernière année, alors que notre objectif était de 450 000 $», relate Mme Fortin.

Pour l’an prochain

Selon ce qui ressort du rapport annuel, le plan d’action de la SADC sera d’injecter 450 000 $ auprès de six entreprises, et de créer et maintenir une quarantaine d’emplois dans notre région, en 2014-2015.

« Nous mettrons l’accent sur la diversification économique, soit par le soutien aux projets de développement minier, et aux projets de biomasse forestière et d’innovation. Aussi nous relancerons nos différents comités pour poursuivre le développement et la concertation dans le milieu, et ce, avec l’aide nos partenaires socio- économiques que je remercie tout particulièrement», poursuivait Eric Couture, président.