La SAAQ à la Chambre ?

IMATRICULATION. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice étudie sérieusement la possibilité de reprendre le point de service de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ), qui quittera le giron de la Fondation du Centre de santé le 31 décembre.

La directrice générale de la Chambre, Manon Côté, a d’ailleurs entrepris des discussions avec des dirigeants de la SAAQ afin d’en connaître peu plus sur les possibilités. Mme Côté trouve l’idée très intéressante, elle qui sondait justement, en début de semaine, ses membres en vue de connaître leurs aspirations envers la Chambre.

Il faut savoir que le caractère du projet n’a rien d’exclusif. « Déjà, une vingtaine de Chambres au Québec opèrent un comptoir de la SAAQ. Ça ne paraît pas, parce que ce sont souvent des bureaux distincts », rapporte Mme Côté. D’ailleurs, donnait-elle en guise d’exemple, la Chambre de commerce de Mékinac est mandataire de la SAAQ.

« Souvent, ce sont des transactions qui ne peuvent pas se faire sur Internet, fait-elle valoir. Le prochain bureau est à 100 km. Ils (la SAAQ) ne veulent pas le fermer, mais trouver un autre organisme pouvant offrir le service», poursuivait-elle.

À son retour de vacances, au début du mois d’août, Manon Côté poursuivra les discussions avec les dirigeants de la SAAQ afin d’élaborer un peu plus le projet. «Ils sont actuellement en collecte de statistiques d’achalandage afin de refaire l’appel d’offres», a-t-elle aussi indiqué.

La proposition de la Chambre de commerce retrouvera donc parmi celles des organismes intéressés à offrir le service, à l’automne.

Toutefois, si la Chambre obtenait le contrat, ça ne se ferait probablement pas dans ses locaux actuels de l’édifice du Renaissance de la rue Commerciale. « À mon avis, on ne peut pas, compte tenu des exigences matérielles». On regardera donc les possibilités au niveau des locaux.

Il y a aussi plein d’options à explorer, comme celle des heures d’ouverture. Elle souhaiterait que le bureau soit ouvert sur une plage horaire différente pour favoriser un achalandage maximal. Actuellement, le bureau de la SAAQ est ouvert de 11h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

« Le but premier est de servir les membres, parce qu’il y a au moins une dizaine d’entreprises qui sont lésées par ça, il y a aussi le maintien du service à la collectivité et la conservation d’emploi», fait aussi observer Manon Côté.