La rivière Bostonnais est aussi en baisse

Comme tous les cours d’eau, le niveau de la rivière Bostonnais est en baisse. Vendredi matin, on le retrouvait 5 pieds sous le seuil critique de 10’ 6’’. Les craintes sont apaisées. Le plus haut niveau a été vu le vendredi 29 avril, à 9’ 5’’.

On surveille beaucoup le niveau d’eau près du pont couvert, mais ça n’inquiète plus le maire Pierre-David Tremblay. Par contre, il mentionne que tout a été mis en oeuvre pour porter assistance aux résidents inondés de sa municipalité.

Un rapport quotidien a été produit pour faire un suivi régulier de la situation. «On est sorti des niveaux critique et très élevé. La rivière est en décrue et elle va dans le bon sens».

Six sinistrés

La Bostonnais a compté six sinistrés, dus aux inondations : il y en a cinq actuellement. Trois résidences sont toujours isolées. «On a tout de suite encadré ces gens-là», explique M. Tremblay. Des poches de sable ont été mises à la disposition des citoyens, tout comme des pompes.

«On n’a pas eu de cas majeurs ni d’évacuation, les gens avaient ce qu’il faut», rapporte aussi le maire. Par contre, tout était en place pour que l’hôtel de ville puisse recevoir entre 30 et 40 personnes de dans le cas d’une évacuation éventuelle.

 «Le terrain est tellement gorgé d’eau, parce que ça dure. Ça fait trois semaines que l’eau s’accumule. Les champs d’épuration des fosses septiques sont pleins. On a eu des problèmes avec les fosses septiques. Des étangs se sont créés, car la terre n’absorbe plus l’eau. Il a fallu sécuriser nos gens», explique le maire Tremblay.

À certains endroits, la circulation sur le rang Sud Est est en alternance et va le demeurer pour quelque temps, car on ne connaît pas les risques d’érosion. «Dès que l’eau aura baissé, on sera en mesure d’avoir une meilleure visualisation de l’érosion sur le bord du rang», termine le maire de La Bostonnais. Ce dernier a souligné que la municipalité était en mesure d’urgence, sans toutefois être en état d’urgence. Il n’affiche pas de crainte quant à une possible nouvelle crue des eaux, en début de semaine.