La protection du Triton est prolongée
FAUNE. Le gouvernement du Québec a annoncé que la protection du territoire de la Seigneurie du Triton sera prolongée.
C’est le ministre du travail est responsable de la région de la capitale nationale, Sam Hamad et la députée de Laviolette, Julie Boulet qui ont annoncé que cette zone, située à 45 km au nord-est du périmètre urbain de La Tuque, allait continuer d’être protégé. Le territoire de la réserve de biodiversité projetée de la Seigneurie du Triton est composé de plusieurs basses collines d’origine glaciaire, de petites plaines anciennes et de quelques tourbières qui occupent les dépressions. On n’y indique que les forêts sont mélangées et une grande proportion d’arbres qui s’y retrouvent sont âgés de plus de 120 ans. L’un des éléments remarquables du territoire serait la présence de nombreux peuplements matures de bouleaux jaunes dont certains sont âgés de plus de 300 ans, affirme le gouvernement du Québec.
« Les richesses de la nature contribuent à l’épanouissement de nos communautés aux plans social, économique et environnemental. Nous avons le devoir de protéger des joyaux importants comme le territoire de la Seigneurie-du-Triton afin que les générations à venir, dans nos régions, puissent continuer d’en profiter tout naturellement », a souligné le ministre Sam Hamad.
« Les forêts de la Mauricie sont reconnues pour leur beauté et pour leur diversité depuis des décennies et elles ont contribué au développement de notre région. Préserver le territoire de la Seigneurie-du-Triton témoigne de notre souci de diversifier, à long terme, les activités liées à la forêt », a déclaré la députée de Laviolette, Mme Julie Boulet.
« La protection de ce territoire fait partie des acquis qu’il nous faut maintenir en matière d’aires protégées et de conservation de la biodiversité dans les régions de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. En plus de favoriser l’aménagement durable du territoire, cette action concrète représente un moyen efficace de lutter ensemble contre les changements climatiques. », rapportait pour sa part ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
Selon Québec, la protection de ces sept territoires permettra au gouvernement de concentrer ses efforts afin d’atteindre la cible de création d’aires protégées sur 12 % du territoire du Québec.