La prochaine assemblée du conseil de La Tuque sera à huis-clos, mais en direct sur YouTube

POLITIQUE.  En raison de l’arrivée de la région du Haut-Saint-Maurice en zone rouge, les assemblées du conseil d’agglomération et municipal de La Tuque du 17 novembre devront être présentées à huis-clos, suivant les directives gouvernementales. Le public n’y sera donc pas admis.

Toutefois, Ville de La Tuque travaille actuellement sur un projet permettant de les diffuser en direct sur le web via le compte YouTube «La Tuque Ville» de la municipalité.

Selon Hélène Langlais, directrice des communications, un lien sera accessible sur la page d’accueil du site Web de la municipalité pour ce faire. «Les assemblées seront ainsi immédiatement enregistrées sur YouTube, ce qui permettra aussi à ceux qui veulent les écouter en différé d’y avoir accès plus rapidement que notre ancienne méthode. Nous travaillons sur cet aspect en partenariat avec les techniciens de la Corporation de développement des arts et de la culture», indiquait Mme Langlais.

On laissera tomber l’option d’appeler Info Service pendant les réunions pour adresser des questions, puisque cela demandait beaucoup de logistique pour peu d’utilisation. Par contre, les citoyens pourront poser leurs questions par courriel à conseil@ville.latuque.qc.ca avant ou pendant les assemblées.

Mme Langlais lira aux élus les questions ainsi reçues.

Le conseil de La Tuque n’est pas le seul dans cette situation. Par exemple, les villes de Shawinigan et de Louiseville ont annoncé cette semaine qu’elles devront, elles aussi, refuser l’accès au public pour leurs séances du mois.