La plus grosse  »batterie » du Québec à Parent

Par Redaction La Tuque
La plus grosse  »batterie » du Québec à Parent
Sur la photo, le plus gros des conteneurs peut stocker 1,2 MWh alors que l'ensemble du système qui sera installé à Parent aura une capacité de 20 MWh. (Photo : Courtoisie - Hydro-Québec)

Le plus gros système de stockage d’énergie jamais déployé au Québec sera installé à compter de cet automne au poste Parent, à La Tuque.

D’une capacité de 20 MWh et d’une puissance de 4 MW, le système sera basé sur la technologie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP).  Ses composantes se retrouveront à l’intérieur d’une série de conteneurs en acier, l’ensemble constituant en quelque sorte une  »batterie géante ».

Dans le cadre de travaux visant à renforcer la ligne de transport qui alimente le secteur Parent, cette source d’énergie développée par Stockage d’énergie EVLO sera utilisée pendant toute la durée des travaux. Le temps que le poste sera hors tension, elle permettra de prendre le relais pour alimenter la clientèle résidentielle et commerciale de la région.

À la fin des travaux, le système restera sur place pour gérer les pointes de consommation sur le réseau et comme source d’appoint en cas de panne. L’installation de ce système de stockage d’énergie permettra d’améliorer considérablement la continuité de service dans cette communauté éloignée, qui est alimentée par une seule ligne, et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 3500 tonnes.

«Le projet au poste Parent sera le premier système de stockage d’énergie sur notre réseau qui va répondre à un besoin de continuité de service du réseau de transport en assumant une relève par îlotage lors des pannes et des mises hors tension planifiées. Il apportera plus de résilience au réseau électrique dans ce secteur», a souligné Maxime Lajoie, directeur principal – Planification, expertise et soutien opérationnel au groupe – TransÉnergie et équipement d’Hydro-Québec.

«Le système de stockage pourra être rechargé la nuit et utilisé le jour pour alimenter les résidences et entreprises de Parent pendant que la ligne sera mise hors tension pour les travaux. C’est une solution innovante qui réduira le recours à des génératrices qui fonctionnent aux énergies fossiles, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, la pollution sonore et le transport de combustible», a ajouté Alain Aubuchon, directeur des relations commerciales d’EVLO, une filiale d’Hydro-Québec.

La livraison des différents composants du système de stockage devrait s’effectuer à l’automne 2021 et la mise en service est prévue pour le printemps 2022. Dans le cadre de ce projet, EVLO fournira aussi sa solution logicielle avancée, laquelle permet d’effectuer à distance les activités d’exploitation et la gestion du système de stockage. Après Parent cet automne, Stockage d’énergie EVLO installera deux autres systèmes de stockage: un à La Prairie alimenté par une centrale solaire et un second en France alimentée par l’énergie éolienne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Petiquay joanne
Petiquay joanne
2 mois

J’espère jusqu’à clova ainsi le lac claire