La piscine de l’école Champagnat rouvre temporairement

INFRASTRUCTURE. Alors que les travaux de la phase 1 de la réfection sont complétés, la piscine intérieure de l’école secondaire Champagnat peut rouvrir ses portes à la population, et ce, jusqu’au début de la phase 2.

Tout comme on l’avait annoncé en juin dernier, le Centre de services scolaire de l’Énergie a donné le feu vert à la Ville de La Tuque pour la relance des activités à la piscine en dehors des heures scolaires, entre les deux phases de travaux.

« Nous nous réjouissons de devancer l’échéancier prévu de la phase 1 des travaux et de procéder à la réouverture temporaire de la piscine intérieure de l’école secondaire Champagnat, indique le directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie, Denis Lemaire. Rappelons que les travaux effectués dans la phase 1 avaient pour but de régler les problématiques du drain de fond et de l’étanchéité du bassin. Au printemps 2024, la piscine devra à nouveau être fermée pour nous permettre d’entreprendre la phase 2 des travaux de rénovation. Ces travaux, d’une durée anticipée d’environ 9 à 12 mois, serviront notamment à la rénovation complète du bassin et de son environnement. Nous sommes conscients que cette infrastructure est très importante pour la communauté du Haut Saint-Maurice et nous sommes heureux de pouvoir la rendre à nouveau disponible à l’usage des citoyens. »

Toutefois, la Ville doit relever un important défi de recrutement de sauveteurs avant de pouvoir offrir des services réguliers à la population.

Dans un premier temps, elle sera en mesure d’ouvrir la piscine aux baigneurs du 21 novembre au 8 décembre, les lundis et mercredis soirs de 18h30 à 21h. Dans la semaine du 11 décembre, la piscine sera fermée en raison de la semaine d’examens des étudiants qui fait en sorte que les sauveteurs ne seront pas disponibles. Le coût d’utilisation sera de 3$ payable en argent comptant sur place ou par le biais du Pass’Sport santé que les citoyens peuvent se procurer au chalet de Ski La Tuque.

Pour la mi-décembre jusqu’au congé des fêtes, un nouvel horaire, dès qu’il sera disponible, sera communiqué à la population sur la page Facebook Ville de La Tuque, ainsi que sur le site Web de la municipalité dans la page Complexe sportif Champagnat de l’onglet Loisirs et culture pour la mi-décembre jusqu’au congé des fêtes. L’équipe municipale fait tout ce qui est en son pouvoir pour ouvrir également la piscine le samedi en fonction de la disponibilité des sauveteurs, mais ne peut pour le moment confirmer aucune date. Dans un premier temps, il n’y aura que du bain libre et de l’entraînement à la piscine. La municipalité espère être en mesure de relancer les cours de natation au début de l’année 2023.

Urgent besoin de sauveteurs

Pour être en mesure d’offrir des services complets à la piscine Champagnat, La Tuque a besoin d’au moins 5 à 6 sauveteurs supplémentaires. L’équipe municipale lance donc un appel à tous les sauveteurs résidant à La Tuque, anciens sauveteurs, ainsi qu’à toute personne intéressée à devenir sauveteur. Ces personnes peuvent communiquer avec Info-Service par téléphone au 819 676-5091 ou par courriel à infoservice@ville.latuque.qc.ca.

« La piscine intérieure de l’école Champagnat est un actif très important pour notre communauté, rappelle le maire de La Tuque, Luc Martel. Nous savons que la population a très hâte de pouvoir en profiter à nouveau. J’espère que nous aurons des gens qui lèveront la main pour assurer les postes de sauveteurs, car le recrutement est difficile en ce moment. Sans sauveteur, on ne peut malheureusement pas ouvrir la piscine. Merci à nos jeunes sauveteurs qui ont travaillé pour nous cet été et qui seront là aussi cet hiver. Ce n’est pas facile de jongler entre le travail et les études, c’est pourquoi leur collaboration est très appréciée. Nous sommes très chanceux de les avoir. On fera le maximum pour ouvrir la piscine le plus souvent possible en fonction de la disponibilité des sauveteurs. Merci à la population d’être conciliante avec nous sur cet aspect, le temps qu’on trouve des solutions. »

À noter que la Société de sauvetage du Québec a mis en place des mesures pour permettre une requalification relativement rapide des anciens sauveteurs et moniteurs de natation, afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle qui sévit partout au Québec.

Certaines municipalités ont d’ailleurs réussi à combler leurs besoins en faisant appel à des citoyens adultes qui ont un horaire de travail allégé, qui sont en préretraite ou à la retraite et qui sont pour la plupart des passionnés de natation qui ont parfois été sauveteurs lorsqu’ils étaient étudiants. Ces gens se sont requalifiés et peuvent maintenant agir comme sauveteurs dans les piscines publiques. La Ville de La Tuque souhaite aussi dénicher des perles rares au sein de sa population pour être en mesure d’offrir des services complets à la population, le temps que les cours de sauveteurs puissent reprendre leur rythme d’avant pandémie pour assurer la relève. (S.L.)